CINÉ SÉRIE
Ce film de science-fiction est si mauvais qu'il est devenu culte : un cataclysme cinématographique qui détient la pire note de l'histoire
Publié le 23 novembre 2024 à 16:23
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Le cinéma de science-fiction est un genre cinématographique particulièrement apprécié. S’il nous a offert de véritables chefs-d'œuvres, il a également eu droit à d’énormes flops. C'est le cas de ce film qui est si mauvais qu’il en est devenu culte. Pourtant, il y a une énorme star au casting…
La bande-annonce de Battlefield Earth. © Warner Bros.
La suite après la publicité

Le cinéma regorge de chefs-d’œuvre de science-fiction qui ont marqué des générations : de Star Wars à Interstellar, en passant par Blade Runner. Mais pour chaque bijou du genre, il y a aussi des ratés monumentaux qui laissent un goût amer. Aujourd’hui, on s’intéresse au film de science-fiction qui détient le triste record du pire score de l’histoire sur les plateformes de critiques. Accrochez-vous, ça pique les yeux (et les oreilles).

"La honte des films de science-fiction"

Quand on parle de films catastrophiques, Battlefield Earth décroche presque toujours la palme. Réalisé par Roger Christian, ce film était censé être une épopée SF captivante basée sur le roman éponyme de L. Ron Hubbard (fondateur de la scientologie). Porté par John Travolta, également producteur du film, il a bénéficié d’un budget confortable de 73 millions de dollars. Mais au lieu de devenir une référence du genre, il s’est transformé en un immense fiasco.

>> C'est la nouvelle série de science-fiction la plus attendue de 2025, adaptée d'une gigantesque saga, préparez-vous à être terrifiés <<

La suite après la publicité

Avec un score de 3% sur Rotten Tomatoes et des critiques acerbes sur IMDb (2,5/10), Battlefield Earth cumule les tares : un scénario confus, des dialogues ridicules et des effets spéciaux tellement kitsch qu’ils en deviennent gênants. John Travolta, méconnaissable sous une tonne de maquillage alien, a été particulièrement moqué pour son jeu outrancier et ses répliques absurdes. Sur Allociné, le film obtient la note de ⅕, et les spectateurs ne mâchent pas leurs mots. "Il est mou, mal filmé, mal joué, mal monté. Bref... un film à ne pas voir, épargnez-vous ça, y en a tellement de bon, ne vous brûlez pas les rétines avec celui-ci", "Un désastre, de la bouillie, les mots me manquent...", "La honte des films de science-fiction", peut-on lire, entre autres.

Ce qui ne passe pas

Les critiques reprochent au film une direction artistique chaotique, des angles de caméra invraisemblables (bonjour les zooms inutiles) et une histoire qui prend ses spectateurs pour des idiots. La plupart des scènes sont filmées avec des filtres bleutés qui donnent l’impression que tout se passe sous une lumière de néon défaillante. Quant aux méchants extraterrestres appelés Psychlos, ils ressemblent plus à des cosplayeurs ratés qu’à une menace intergalactique crédible.

>> La plus grande saga de science-fiction du cinéma débarque enfin en série : peut-on regarder les épisodes sans avoir vu les films ? <<

La suite après la publicité
Les Razzie Awards : le coup de grâce

Non content de décevoir au box-office (seulement 29,7 millions de dollars de recettes), le film a raflé neuf Razzie Awards (les récompenses pour les pires films) l’année de sa sortie, y compris celui du "Pire film de la décennie" en 2010. Une humiliation interstellaire que même John Travolta n’a pas pu esquiver.

John Travolta dans Battlefield Earth. © Warner Bros.
Pourquoi un tel échec ?

Certains attribuent ce naufrage à l’implication trop poussée de Travolta, qui a voulu faire de ce film un hommage personnel à L. Ron Hubbard. D’autres blâment une production bâclée et un mépris flagrant pour les attentes des fans de science-fiction. Quoi qu’il en soit, Battlefield Earth reste un exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire dans le genre.

>> Si vous aimez Sixième Sens et la série Dark, ne manquez pas ce thriller de science-fiction qui cartonne en streaming <<

La suite après la publicité
Peut-on le regarder aujourd'hui ?

Curieusement, le film est devenu un phénomène culte chez les amateurs de nanars. Si vous aimez les soirées "so bad it's good", alors Battlefield Earth pourrait vous offrir un bon moment… à condition de garder le second degré à portée de main. Mais si vous cherchez une expérience de science-fiction sérieuse, il vaut mieux passer votre chemin.

Alors, prêt à affronter le pire du pire ? Préparez vos pop-corns et votre patience, car ce film est une odyssée… dans le mauvais sens du terme.

À propos de
Mots clés
Cinéma Science-fiction
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news