Au fil des ans, les rappeurs nord-américains sont devenus de véritables entrepreneurs. Car si la musique peut rapporter beaucoup d'argent, de bons placements financiers peuvent permettre de faire exploser le capital de base. Et s'il y a bien un homme qui a compris ce raisonnement, c'est Rick Ross. Le rappeur originaire de Miami, qui répond au nom de William Leonard Roberts II à l'état civil, est aujourd'hui âgé de 47 ans. Après ses débuts au cours des années 2000, moment durant lequel il s'est fait connaître notamment grâce à son single Hustlin', l'artiste a bien roulé sa bosse et fait figure de taulier de la scène américaine avec de nombreux albums qui ont atteint la première place des charts au moment de leur sortie.
De quoi récolter un bon gros chèque à chaque fois. Mais loin de se contenter de cet argent, Rick Ross a fait de la richesse un mode de vie. Il est ainsi devenu un véritable homme d'affaires, investissant dans de nombreux secteurs différents comme l'immobilier, les marques d'alcool, la restauration, la publicité ou encore le cannabis plus récemment, tout en assurant des partenariats particulièrement onéreux. Sur Instagram, son compte parle de lui-même puisqu'il se fait appeler @richforever. Tout est dit. Et ce n'est là qu'une petite frange de toutes ses activités lucratives, dont il a toujours aimé se vanter, notamment avec sa musique. Notons par ailleurs qu'il est à la tête de son propre label, Maybach Music Group. Une structure avec laquelle il a signé plusieurs artistes à succès, comme les rappeurs French Montana, Wale ou Meek Mill, mais aussi le chanteur Omarion, pour ne citer qu'eux.
Une réussite sur tous les plans donc. Récemment, il a confié lors d'une interview qu'il aurait dépensé... 100 millions de dollars au cours de ces derniers mois. Une somme tout simplement colossale. Et même si les chiffres autour du réel montant de sa fortune demeurent pour l'instant assez flous, on peut aisément le croire. En effet, cet argent n'a pas été seulement utilisé pour son train de vie, particulièrement luxueux et qu'il aime exposer sur les réseaux sociaux entre autres, mais aussi pour ses nombreux investissements. De quoi faire de lui l'un des rappeurs les plus fortunés outre-Atlantique.
Et c'est loin d'être le seul. On peut notamment penser à Jay-Z, officiellement le rappeur le plus riche du monde avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars selon le magazine spécialisé Forbes, grâce à ses placements dans des entreprises d'alcool (champagne et cognac notamment), le service de streaming Tidal ou encore Uber. Kanye West était également un excellent exemple puisqu'il était encore milliardaire avant ses déclarations antisémites, tout comme Dr. Dre qui s'est fait un paquet d'oseille avec sa marque Beats lors du rachat par Apple en 2014 contre trois milliards de dollars.
Autant d'exemples qui démontrent qu'il est désormais courant pour les rappeurs nord-américains de diversifier ses activités après une réussite commerciale dans la musique. Et c'est peut-être là l'une des plus grandes différences avec la scène française, où il n'y a pas pas forcément d'exemple similaire, si ce n'est Booba, qui pèserait plusieurs dizaines de millions d'euros en termes de fortune. Mais le Duc de Boulogne fait quelque peu figure d'exception puisqu'il a plus de 25 ans de carrière à son actif et vit depuis un bout de temps aux États-Unis, du côté de Miami (où il doit avoir l'occasion de croiser Rick Ross d'ailleurs), pays où le capitalisme est toujours roi.