Cette année, le hip-hop fête les 50 ans de sa création. Et depuis ses débuts balbutiants jusqu'à aujourd'hui, c'est peu dire que ce courant musical a évolué, que ce soit en terme de sonorité ou de popularité. Il est maintenant le genre musical le plus écouté et le plus plébiscité à travers le monde. Pour l'occasion, Spotify, la plateforme de streaming suédoise qui s'est installée comme la référence en la matière, a donc décidé de dévoiler plusieurs Top 50 concernant le rap. Le dernier en date n'est autre que celui des titres les plus streamés de son histoire.
Immédiatement, on peut remarquer qu'on y retrouve uniquement des morceaux interprétés par des artistes nord-américains. De plus, tous ces titres dépassent aisément le milliard d'écoutes, comme une preuve supplémentaire, s'il n'en fallait, de l'avènement incontournable des plateformes de streaming, qui ont par ailleurs totalement bouleversé le marché de l'industrie musicale mondiale depuis leur création. Dans ce classement, on peut distinguer des artistes absolument iconiques de ces dernières années, des pionniers fondamentaux de la scène américaine ainsi que quelques surprises bien plus récentes et fulgurantes.
C'est Post Malone qui trône en tête avec son hit Rockstar. Drake arrive à la deuxième place avec God's Plan tandis que le regretté XXXTentacion s'empare de la dernière marche du podium avec SAD!. On peut noter que l'artiste, qui rappelons-le tabassait allègrement sa compagne enceinte avant d'être assassiné, est présent à huit reprises !
Travis Scott, nouvelle idole des jeunes du monde entier, s'offre la quatrième position avec goosebumps en compagnie de Kendrick Lamar, la huitième avec Sicko Mode en collaboration avec Drake et la vingtième avec Highest in the room. Le rappeur de Compton figure d'ailleurs en septième place grâce à son tube Humble. De nombreux succès du rap américain de ces dernières années occupent les premières places, comme XO Tour Llif3 de Lil Uzi Vert, Mask Off de Future, Rockstar de DaBaby ou The Box de Roddy Rich, pour ne citer qu'eux. Juice Wrld, lui aussi décédé de façon précoce, est aussi bien représenté. Les seules femmes présentes dans ce top sont Cardi B et Megan Thee Stallion, réunies sur WAP en 35ème position. Ce qui signifie que... Nicki Minaj ne classe pas une seule chanson.
>> Cette immense star du rap américain a recalé Michael Jackson, Prince et Stevie Wonder (rien que ça) <<
Cependant, quelques anciens font de la résistance. Eminem parvient ainsi à placer pas moins de sept de ses morceaux ! Mais il n'est pas seul puisque les classiques Gangsta's Paradise de Coolio, Stronger de Kanye West, In Da Club de 50 Cent ou encore Still Dre de Dr. Dre et Snoop Dogg figurent également dans ce prestigieux panthéon, qui risque bien d'être rapidement bouleversé dans les prochaines années.