Composée de trois films sortis entre 2001 et 2003, la franchise Le Seigneur des Anneaux a fait le bonheur du banquier du studio New Line Cinema. Et pour cause, pour un budget total estimé à 281 millions de dollars à l'époque (ce qui équivaut à près de 500 millions de dollars aujourd'hui), la saga en a rapporté 2,9 milliards de dollars (soit 5,3 milliards de dollars aujourd'hui) au box-office. Et c'est sans compter sur les ventes de DVD/Blu-ray derrière.
Un succès fou ? Oui, mais qui n'a pas du tout profiter aux acteurs. Du moins, pas financièrement parlant. Invitée de l'émission Watch What Happens Live, Cate Blanchett - l'inoubliable interprète de Galadriel, a été interrogée sur le film qui lui a rapporté le plus gros chèque au cours de sa carrière. Et sans surprise, l'animateur Andy Cohen a tenté de deviner en déclarant : "J'imagine que c'est probablement pour Le Seigneur des Anneaux".
Or, rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. "Vous rigolez ? Non, tout le monde n'a été payé qu'en cacahuètes pour ce film", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter, "J'ai en gros eu le droit à des sandwichs gratuits et j'ai pu garder mes oreilles d'elfe".
Une révélation qui a évidemment étonné l'animateur, d'autant plus que l'actrice ne s'est pas arrêtée là. Si aujourd'hui, il est courant pour les acteurs d'accepter des petits salaires en échange d'un pourcentage sur les recettes au box-office (ça permet d'alléger les budgets et ça peut être très bénéfique pour les stars en cas de succès), Cate Blanchett a rappelé : "Non, je n'ai pas eu le droit à ça. Car c'était bien avant que ce soit mis en place".
La comédienne n'a pas dévoilé la somme exacte qu'elle aurait touchée pour cette trilogie, mais elle a tout de même rappelé : "Les femmes ne sont pas aussi bien payées que vous le pensez". Et quand on sait qu'Orlando Bloom (Legolas) avait avoué l'an dernier n'avoir touché que 175 000 dollars pour les trois films (ce qui équivaut à 310 000 dollars aujourd'hui), on peut penser qu'elle était donc encore en dessous de ce montant...