Les dirigeants de Netflix sont-ils les êtres humains les moins patients de ce monde ? La question mérite d'être posée. Quelques jours après avoir décidé de l'annulation de That '90s Show, trois mois seulement après la mise en ligne de sa saison 2, ils viennent de frapper encore plus fort en termes d'impatience.
Le 29 août 2024, la plateforme de streaming mettait en ligne la saison 1 de Kaos, la nouvelle comédie de Charlie Covell, à qui l'on doit également The End of the F***ing World. Malheureusement pour la créatrice britannique, cette nouvelle fiction ne connaîtra pas les joies d'une saison 2.
C'est Variety qui annonce la nouvelle : un mois et demi après ses débuts et quand bien même Kaos avait été plutôt bien accueillie par le public (note moyenne de 83% sur Rotten Tomatoes), Netflix a déjà décidé de ne pas poursuivre l'aventure. En cause ? Des audiences jugées décevantes puisque, malgré quatre semaines passées dans le Top 10 des séries les plus regardées, elle n'aurait pas été suffisamment suivie.
Une justification qui devrait faire grincer les dents des comédiens quand on se souvient de sa très faible mise en avant, notamment du côté du marketing... À partir de là, il était effectivement difficile pour Kaos d'attirer les abonnés.
Cette annulation apparait d'autant plus frustrante que Charlie Covell confiait récemment qu'elle avait imaginé un plan sur plusieurs années. "Mon rêve est de faire trois saisons. J'ai énormément d'idées et une vraie vision de ce que je veux faire ensuite. Il y a définitivement plus de choses à venir", assurait-elle auprès de Deadline.
La créatrice l'ajoutait ensuite : "Je ne voulais pas que la fin [de la saison 1] ait des allures de cliffhanger, donc j'espère qu'elle réussira à satisfaire le public à sa manière, mais j'ai vraiment l'espoir d'en faire plus". Et d'appuyer à nouveau : "J'adorerais vraiment poursuivre et travailler à nouveau avec ces acteurs et cette équipe. C'était un rêve qui prenait la forme d'une réalité." Le monde cruel d'Hollywood a encore frappé...
A lire aussi : Netflix assume complètement ses nombreuses séries annulées : et c'est juste la faute des fans
Pour rappel, Kaos s'amusait à détourner différents mythes grecs en les mettant en scène à notre époque moderne, avec un Zeus (Jeff Goldblum) inquiet de voir son règne toucher à sa fin, au point de sombrer dans la paranoïa et faire emprisonner son ami, Prométhée (Stephen Dillane). Une crainte loin d'être anodine alors que trois humains réalisent dans le même temps qu'ils sont liés par une étrange prophétie...
Composée de 8 épisodes, la saison 1 de Kaos était portée par Janet McTeer (Hera), Nabhaan Rizwan (Dionysos), Cliff Curtis (Poseidon), David Thewlis (Hadès) ou encore Debi Mazar (Medusa).