Quand Netflix ne produit pas des teen-shows qui se ressemblent tous, la plateforme de streaming s'intéresse aux dramas mi-érotiques, mi-thrillers pour émoustiller son public à moitié endormi sur le canapé. Après Sex/life portée par Sarah Shahi, puis Faux profil avec Carolina Miranda, c'est Fatal Seduction qui a donc été mise en ligne ce vendredi 7 juillet 2023.
Que se cache-t-il derrière un titre aussi cliché ? Un concept qui l'est tout autant. Dans cette série en 14 épisodes, on y suit l'histoire d'une professeure d'université qui profite de quelques jours de repos dans des décors paradisiaques pour entamer une liaison avec un étudiant. De quoi logiquement mettre à mal son couple, mais également l'empêtrer dans une terrible affaire puisque, son amant et son mari, se retrouvent suspects du meurtre... de sa meilleure amie.
Une intrigue aussi basique que claquée mais qui n'empêche pas Fatal Seduction de cartonner. Comme on peut le découvrir sur Netflix, ce scandale sexuel aux scènes aussi hot que sexy a visiblement trouvé son public avec une première place dans le Top 10 des séries les plus regardées en France aujourd'hui, lui permettant notamment de devancer la suite (pourtant attendue) de The Witcher.
Toutefois, attention, ce succès inespéré pour cette création originale sud-africaine pourrait être de courte durée. Alors que celle-ci possède une terrible note de 4,2/10 sur IMDb, elle se retrouve également au centre de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Et pour cause, ce que Netflix avait oublié de préciser en ajoutant ce projet à son catalogue, c'était qu'il s'agissait d'un remake de Sombre Désir, sa propre série mexicaine diffusée entre 2020 et 2022. Une façon de faire désormais habituelle pour le site de streaming (poke sa version coréenne de La Casa de Papel ou encore sa version sud-africaine de L'Ombre de Fatma), mais qui n'est pas sans conséquences.
Aussi, entre ceux qui - pas au courant de cette précision, accusent désormais Fatal Seduction de plagiat (il faut dire que l'effort d'adaptation est plus que minime avec les mêmes scènes, les mêmes répliques, parfois même les mêmes noms), et ceux qui ne peuvent s'empêcher de jouer au jeu des comparaisons en pointant du doigt toutes les faiblesses du remake par rapport à la version originale, ces retours risquent d'impacter rapidement son évolution.
"Je suis choquée du fait que Fatal Séduction sur Netflix soit exactement un copié collé de Sombre Désir" peut-on lire sur Twitter, tout comme "Fatal Seduction sur Netflix ça a grave recopié Sombre Desir, je suis KO y a pas à faire ça", "C'est vraiment la même chose dans tout, sauf pour le sexe qui semblait plus érotique et réel dans Sombre Désir", ou encore, "J'ai fini par arrêter de regarder car je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre".
Alors certes, cette stratégie de copier/coller ses propres séries semble fonctionner pour le moment, en atteste cette place de n°1 dans le Top 10, mais on va bientôt savoir si celle-ci est réellement payante dans le temps. Comment ? Fatal Seduction a été coupée en deux parties de sept épisodes chacune, avec une suite qui devrait être ajoutée d'ici la fin de l'été. Une façon de faire osée pour un tel projet, puisqu'elle nous permettra de découvrir si le public est véritablement prêt à revenir après avoir appris la vérité sur ce remake, et si les plus impatients auront préféré se jeter sur Sombre Désir entre temps pour découvrir la fin de l'histoire.