Regarder la saison 3 de The Witcher, c'est comprendre un peu mieux pourquoi Henry Cavill a souhaité quitter la série au terme de celle-ci. Au cours de la partie 1, actuellement disponible sur Netflix, la série enchaîne tous les défauts possible d'une façon aussi hallucinante que déprimante : pas inspirée, des acteurs peu convaincus et donc peu convaincants, des effets spéciaux moyens, un rythme totalement bancal, des personnages sans aucune profondeur... On est loin de l'univers des célèbres jeux vidéo de CD Projekt ou de la saga littéraire signée Andrzej Sapkowski.
Une déception frustrante qui dure depuis 2019, année du lancement de la série, mais qui - heureusement pour Netflix, ne l'empêche pas de connaître un joli succès. Depuis sa mise en ligne le 29 juin 2023, la partie 1 (composée de 5 épisodes), cartonne partout dans le monde avec une présence dans le Top 10 des séries les plus regardées de la plateforme dans 91 pays et une place de n°1 aux USA, en France, Allemagne, Espagne, Afrique du Sud ou encore Corée du Sud et Australie.
Un succès impressionnant, d'autant plus qu'il s'est établi en seulement 4 jours (le recensement de Netflix a été effectué du 26 juin au 2 juillet) et qui se traduit en chiffres par 73 millions d'heures visionnées par le public en total, soit 15,2 millions de visionnages complets de la suite des aventures de Geralt. Petit bonus non négligeable : durant cette période, la saison 1 a même accumulé 2,2 millions de visionnages supplémentaires, sous-entendant que le public était tellement hypé par ce retour qu'il s'est offert un re-visionnage en amont pour se remettre dans le bain.
Un plébiscite rassurant pour les auteurs alors même qu'une saison 4 est déjà en préparation et que le plus dur est à venir avec la transition entre Henry Cavill et Liam Hemsworth qui reprendra le rôle du Sorceleur ? Oui... et non. Si les audiences sont effectivement bonnes aujourd'hui, rien ne dit qu'elles ne dégringoleront pas rapidement ces prochains jours.
Il suffit de faire un tour sur Twitter pour le constater, hormis pour s'avouer sous le charme du duo Yennefer/Geralt, les internautes passent leur temps à critiquer ces nouveaux épisodes. "Mon dieu, j'ai les larmes tellement c'est nuuul. Ils ont littéralement chié sur les bouquins. Henry Cavill est le seul point positif et il a abandonné..." peut-on lire sur Twitter, tout comme, "En tant qu'amoureux des livres, The Witcher continue d'être cata en ce début de saison 3. Intrigue massacrée, tous les personnages loupés. En mettant les bouquins de côté, ça reste très moyen. Tout est fake, Cavill est méconnaissable tellement il joue mal", "La saison 3 de The Witcher c'est un putain de massacre", ou encore, "Mon conseil va paraître étrange mais si vous voulez découvrir l'univers The Witcher alors commencez par la série. Parce qu'une fois que vous aurez lu tous les livres vous deviendrez les personnes les plus aigries de la terre comme moi tant Netflix ne respecte pas l'oeuvre".
Et quand on sait que le casting de Liam Hemsworth ne convainc déjà pas grand monde et a même surpris l'actrice Anya Chalotra (Yennefer) qui n'a encore réalisé aucun test à ses côtés pour tester leur complicité / alchimie, on a du mal à voir comment la situation pourrait s'inverser ces prochains mois.
Pour rappel, il ne faudra pas attendre longtemps avant de pouvoir découvrir la suite de cette saison 3 de The Witcher. La date de sortie est connue, c'est le 27 juillet 2023 que Netflix dévoilera les trois épisodes restants.