Le festival à Indio, en Californie (aux Etats-Unis pour les plus nuls en géo) a repris du service ! Coachella était de retour après 2 ans d'absence (eh oui, la pandémie de coronavirus est passée par là). Et à Coachella 2022, plusieurs artistes se sont produits sur scène : Harry Styles, Stromae, Billie Eilish, The Weeknd, Swedish House Mafia, Lil Baby, Mika, Big Sean, Carly Rae Jepsen, Doja Cat... Un lineup de folie donc, mêlant des grosses reustas de la musique à des artistes ultra tendance.
Mais ce qui a le plus fait parler sur les réseaux, ce ne sont pas forcément les concerts en eux-mêmes. Même si les prestas étaient canons, c'est plutôt Harry Styles et sa combinaison à paillettes, le baiser entre Timothée Chalamet et la mannequin Sarah Talabi, ou encore Lili Reinhart qui serait en couple qui ont marqué les esprits. Bref, le festival de musique semble être devenu un festival de gossips, où les stars et les influenceurs font plus parler que les chanteurs et DJ.
>> Nabilla Benattia à Coachella : "Non mais à l'eau quoi !" Sa chute magique, pleine d'autodérision <<
Aller Coachella, on ne va pas se mentir, c'est un peu le rêve de beaucoup de gens. En tout cas plus que d'aller à Berck. Et pourquoi ? Grâce aux artistes présents sur scène mais pas que ! Les influenceurs avec leurs tenues à franges et à paillettes postent chaque année des photos devant la désormais célèbre grande roue, aussi célèbre que la tour Eiffel à Paris et que le stade Vélodrome à Marseille. Sauf que du coup, à cause de cette hype, le festival est maintenant plus connu pour les Instagrammeurs qui sont invités gratos que pour les chansons de ouf.
Les twittos sont donc nombreux cette année à en avoir marre de Coachella. Sur Twitter, ça clashe en mode vénère : "Quel est l'intérêt d'aller à Coachella si on ne va pas voir les vrais artistes ?", "Je suis curieux de savoir quel est l'intérêt de tout cela", "On avait l'impression d'être dans un de ces musées où l'on ne va que pour prendre des selfies, plutôt que d'aller au festival pour la musique", "Coachella ressemble au festival le plus ennuyeux de tous les temps, juste des influenceurs en compétition pour être les mieux habillés"... C'est un peu devenu le festival que les internautes adorent détester !
Alors évidemment, on ne pointe pas du doigt les Instagrammeurs et YouTubeurs pour avoir accepté l'invitation à Coachella. Ils ont bien raison de kiffer. C'est juste que si la majorité ont filmé les concerts, d'autres ont aussi partagé leurs routines beauté, leurs essayages de différentes tenues, leurs shootings photos, leurs repas... Bref, ils ont vlogué leur best life de festivaliers influenceurs, ce qui en soit est logique car c'est leur métier. Mais forcément, ça contribue aussi à en faire un event d'influenceurs et non plus de musique...
Sur TikTok aussi, la tendance cette année est de montrer qu'on aime détester Coachella. "Il n'y a pas de Coachella fomo cette année car c'est principalement un événement pour les influenceurs créé pour produire du contenu" a expliqué Naomi Mahdesian dans une vidéo. Et même les influenceurs sont d'accord avec ce problème ! L'influenceuse Mandy Lee a lâché dans une vidéo devenue virale sur TikTok : "Il ne s'agit pas du tout de la musique", "il s'agit de s'amuser pour l'internet".
Et elle a reconnu auprès de BuzzFeed News : "Votre présence est une transaction pour votre contenu". "En regardant mes autres amis influenceurs, qu'ils aient passé un bon ou un mauvais moment, ils étaient payés pour être là, donc ils ne peuvent pas dire qu'ils ont passé un mauvais moment" a-t-elle précisé.
>> Kylie Jenner avec Scott Travis à Coachella pour rendre Tyga jaloux ? "Ça le rend fou" <<
Si le festival est désormais plus axé sur l'influence que sur la musique, c'est aussi parce qu'il y a plusieurs festivals annexes à Coachella, comme le Revolve festival par exemple, créé par la marque de vêtements du même nom. Plusieurs marques se sont ainsi mises à inviter des influenceurs depuis l'arrivée des réseaux sociaux, pour faire parler de leurs vêtements, produits de beauté... le tout dans des décors pas dégueus de Coachella. C'est ainsi que le festival musical s'est transformé en vrai business.
Et comme l'a détaillé l'influenceuse Jasmine Melody, si les gens se rendent désormais compte des coulisses et des enjeux d'argent autour de Coachella, c'est parce que TikTok existe maintenant. Avant, on ne voyait que les belles photos sur Instagram, mais avec TikTok et son envie de transparence, plusieurs influenceurs ont décidé de montrer qu'au final, Coachella c'est beaucoup de photos superficielles postées sur les réseaux... mais que les influenceurs ne profitent pas forcément des concerts : "Beaucoup de gens ont fait remarquer que c'est le premier Coachella où TikTok existe", "grâce à Instagram, vous avez un aperçu très 2D de ce qu'est Coachella. Vous voyez les tenues, et c'est tout. Maintenant que les gens ont des plateformes comme TikTok qui sont basées sur la vidéo et la franchise - la vibe de TikTok est très en mode 'aujourd'hui ça craint', et les gens se connectent dessus - c'est une grande partie de ce qui se passe".