
La saison 7 de Black Mirror vient tout juste de débarquer sur Netflix, et c'est clair : l'épisode 6 est celui qui fait le plus parler de lui. Pourquoi ? Parce qu’il marque un véritable tournant dans la série, avec la première suite d'un épisode précédent. Oui, vous avez bien lu : USS Callister a droit à une suite !
Diffusé dans la saison 4, cet épisode nous plongeait dans une aventure à la Star Trek, où une équipe de clones était forcée de servir de marionnettes pour un CTO de jeu vidéo un peu psychopathe. Un pur chef-d'œuvre de la science-fiction moderne, donc.
Eh bien, sept ans après l'épisode original, la suite débarque enfin. Une suite inattendue, mais qui, selon le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, était dans les cartons depuis le début. Dans une interview accordée à Variety, il a expliqué pourquoi c'est USS Callister qui a été choisi pour avoir droit à ce privilège.

"Je me suis dit, allons chercher le plus cher ! Mais c'était une idée qui a germé dès la fin du premier épisode. J'adore ces personnages et ce casting, et le réalisateur, Toby Haynes, a insisté pour qu'on fasse une suite. Et puis, à la fin du premier, on voit les personnages s'envoler vers un nouveau monde. Mais avec la pandémie, ça a pris du temps de tout caler. Ce fut un vrai casse-tête pour aligner les emplois du temps", a expliqué celui qui refuse de regarder Severance.
Jessica Rhoades, productrice de la série, va dans le même sens et ajoute : "C'était une suite évidente à faire. USS Callister est un épisode parfait pour repartir de là et emmener les personnages dans une nouvelle mission."
Même si c'est la première vraie suite, Charlie Brooker reconnaît qu'au-delà des petites références aux autres épisodes, il n'avait jamais vraiment envisagé de continuer d'autres histoires... sauf une, mythique, de la saison 2.

>> Ni X-Files, ni Black Mirror : voici la meilleure série de science-fiction selon les fans du genre <<
"Franchement, non. Je n'y ai pas vraiment pensé depuis les débuts de Black Mirror. On a fait un épisode dans la saison 2 qui s'appelle White Bear, et je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire une suite à la manière de Memento. C'est quelque chose auquel j'ai réfléchi. On a toujours glissé des indices à ce sujet, avec des Easter egg. Mais il y a d'autres épisodes et univers que j'adorerais revisiter. Mais il faut que ce soit la bonne histoire, pas juste une suite inutile qui n'apporte rien", a-t-il assuré.