A travers le monde, il existe de nombreuses expressions pour désigner, de façon insultante, une personne homosexuelle. Chez nous, on peut par exemple dire qu'une personne est "de la jaquette", en anglais, elle "joue pour l'autre équipe". Du côté du Brésil, l'expression utilisée est "Essa Coca é Fanta" (Ce Coca est Fanta). Un jeu de mot péjoratif que la Coca-Cola Company vient d'utiliser à des fins positives.
A l'occasion de la Gay Pride, Coca-Cola et Fanta se sont associés pour dénoncer cette expression et soutenir la communauté LGBTQ. L'entreprise qui a récemment commercialisé une boisson alcoolisée ou encore un Coca transparent a lancé en édition limitée au Brésil une canette de Coca-Cola contenant du Fanta. "Ce Coca-Cola est Fanta, et alors ?" peut-on lire sur les canettes en question.
Une manière décalée et amusante de lutter contre les préjugés ! "Ce Coca, c'est la fierté. Ce Coca, c'est le respect" peut-on lire dans une vidéo lancée par la marque à découvrir dans notre diaporama. Applaudie par la communauté LGBTQ brésilienne, la campagne a même été validée par Pabllo Vittar, un chanteur transsexuel très populaire dans le pays. Des produits dérivés ont même vu le jour un peu partout sur le web.