Steven Spielberg a prouvé que rien ne lui résistait, mais la science-fiction est l'un de ses genres fétiches. L'un de ses meilleurs travaux dans ce domaine est Ready Player One, l'ambitieuse adaptation du roman éponyme d'Ernest Cline.
Le film, avec Tye Sheridan dans le rôle principal, est sorti en 2018 et a rapporté plus de 583 millions de dollars dans le monde entier. Le projet a coûté 175 millions de dollars. Ce fut un succès commercial, ce qui a renforcé la possibilité d'une suite. Ce n'est que six ans plus tard, il y a exactement un an, que Spielberg a confirmé que la suite faisait partie de ses projets.
Comme il l'a expliqué dans Showbiz 411, dans ce deuxième film, il sera seulement producteur et non réalisateur, bien que le projet en soit encore à une phase très, très initiale : "Nous sommes dans une phase de découverte, essayant de comprendre ce qui vient ensuite", a-t-il déclaré.
Ready Player One se déroule dans un futur dévasté où tout le monde est accro à une réalité virtuelle appelée OASIS. Son créateur, avant sa mort, a laissé une série d'"easter-eggs" cachés, qui donneront à celui qui les trouvera sa fortune et le pouvoir sur son monde.
L'idée de faire une suite a pris beaucoup plus de poids en 2020, lorsque Cline a publié le deuxième roman, Ready Player Two. Cependant, les critiques n'ont pas été très favorables, ce qui a semblé mettre un frein au projet d'une continuation de l'histoire au cinéma.
Dans le deuxième livre, son protagoniste découvre un casque de réalité virtuelle avancé et, avec lui, entame une nouvelle quête pour un mystérieux prix. Comme vous pouvez le voir, l'histoire ressemble beaucoup à celle de l'original, ce qui a conduit la presse spécialisée à critiquer le manque d'originalité de la suite.

En plus de Sheridan, Ready Player One compte dans son casting Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, Mark Rylance et Simon Pegg.
Bien que la suite de Ready Player One figure parmi les projets de Spielberg soit une bonne nouvelle, il semble que ce projet prenne un certain temps avant de se concrétiser. Il va donc falloir s'armer de patience !
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.