Incontestablement, Creed a été une énorme surprise. Alors que l'on s'attendait à une redite façon reboot de la saga Rocky Balboa, le film a ramené du sang neuf à cette épopée légendaire du cinéma américain. Creed est sans conteste le meilleur film de la saga avec Rocky Balboa et le premier Rocky.
L'acteur de 29 ans découvert dans Chronicle (l'excellent film de super-héros en found footage) et en joueur de foot américain dans la série Friday Night Lights, y signe son rôle le plus intense à ce jour et fait oublier son personnage de la Torche Humaine dans les 4 Fantastiques. On le retrouvera prochainement en super-méchant dans le film Black Panther pour la MCU de Marvel.
Touchant comme jamais, Stallone a prouvé avec Creed qu'il avait l'étoffe d'un grand acteur. Sa prestation de Rocky Balboa vieillissant devenu coach a ému des millions de spectateurs et lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur second rôle. Il est reparti bredouille de la cérémonie bien qu'il méritait amplement de gagner. Arnold Schwarzenegger s'est insurgé à l'annonce du résultat , plaidant pour son copain des Expendables.
Autre second rôle à mettre en lumière, celui de Tessa Thompson qui incarne la voisine musicienne de Adonis Johnson Creed. On avait précédemment pu la voir dans les séries Veronica Mars, Heroes, Private Practice, 666 Park Avenue et dans le film Selma. Elle sera prochainement à l'affiche de la série SF Moonwest sur HBO.
Un Rocky sans combat haletant n'est pas un Rocky. Or Creed a plus que son quota de combats. Il y en a même plus que dans les autres films de la saga. De par sa manière de filmer, le réalisateur Ryan Coogler nous emmène directement dans le ring au plus près des boxeurs. Intense !
Creed est désormais disponible en Blu-Ray et DVD.
Publi-communiqué