Pour donner un nouveau souffle à Rocky après 6 films, le réalisateur Ryan Coogler a fait le choix de miser sur un nouveau personnage : le fils d'Apollo Creed, l'ennemi de Rocky mort dans le quatrième volet. Un choix qui s'avère payant puisque le fils, Adonis, surpasse de loin son père. Michael B. Jordan qui s'est entrainé d'arrache-pied pour le tournage est excellent dans le rôle de Donnie. Puissant physiquement et dans son jeu, le jeune homme de 28 ans découvert dans la série Friday Night Lights s'impose sans mal face à la caméra.
Sylvester Stallone n'a jamais été aussi brillant dans le rôle de Rocky que dans Creed. A 69 ans, la star du cinéma ressuscite avec brio l'un de ses personnages les plus cultes et lui apporte une justesse incroyable. Même loin des rings, Rocky Balboa n'a pas perdu sa force ni son aura. Un rôle qui porte d'ailleurs chance à son interprète. Sylvester Stallone a reçu une nomination dans la catégorie "meilleur second rôle" pour la cérémonie des Golden Globes 2015 qui se dérouleront ce dimanche 10 janvier à Los Angeles. Il se murmure même qu'il pourrait aussi être nommé aux Oscars, 40 ans après sa première nomination en tant que meilleur acteur pour le premier volet de la saga Rocky.
Avec Stallone d'un côté et Jordan de l'autre, Creed réussit un tour de force en faisant s'opposer ces deux acteurs et leurs deux personnages. Ce qu'on apprécie dans Creed, c'est ce choc des générations, l'ancienne contre la nouvelle et pas seulement en matière de boxe. On rit forcément devant les références à la nouvelle technologie incomprises par Rocky. Mais ce choc des générations cache aussi beaucoup de tendresse d'un côté comme de l'autre. Difficile de ne pas être ému face à ce duo détonnant.
L'autre gros point fort de Creed, ce sont ses scènes de combats ultra-réalistes. Presque comme si nous étions devant notre télé ou dans les tribunes face à un vrai match, les affrontements accaparent forcément le téléspectateur à tel point qu'on a du mal à s'empêcher de hurler tel le public d'un véritable match. Michael B. Jordan est d'ailleurs très impressionnant lors de ces face-à-face et montre toute sa puissance.
En plus de ces stars qui ne déçoivent pas, Creed peut compter sur autre chose pour conquérir le public : sa musique. Les différents morceaux choisis pour accompagner les scènes leur donnent une dimension totalement épique et les résonnances sont plus que jamais d'actualité. Il faut dire que le réalisateur a fait appel aux meilleurs puisque Meek Mill, Future, The Roots ou encore John Legend ont contribué à la bande-originale. Vous l'écouterez forcément pendant des heures !
Bande-annonce de Creed : l'héritage de Rocky Balboa en salles le 13 janvier :