On ne sait pas si la suite d'Aladdin en live-action est toujours dans les cartons de Disney, mais Guy Ritchie (son réalisateur) est toujours dans les petits papiers du studio. La preuve, le cinéaste devrait prochainement donner vie à une adaptation en prises de vues réelles d'Hercule, le célèbre film d'animation de 1997.
Pour l'heure, peu d'informations sont actuellement connues sur ce projet, si ce n'est qu'il pourrait prendre la forme d'une "comédie musicale moderne" (dixit les frères Russo, producteurs), mais une récente rumeur laisse aujourd'hui entendre que le casting pourrait ne pas laisser indifférent la fan-base du Demi-Dieu.
Selon les révélations d'Inside the Magic (à prendre avec de très grosses pincettes), c'est du côté de Michael B. Jordan que Disney pourrait se tourner afin de donner vie à Hercule. Une surprise ? Non... et oui. Non, parce que les deux parties ont déjà collaboré (avec succès) sur la saga Black Panther, et l'acteur possède un physique impressionnant, capable de faire honneur au héros.
Oui, parce que le comédien n'est clairement plus en phase avec ce personnage. Là où Hercule est supposé être un jeune homme de 16 à 18 ans, Michael B. Jordan est de son côté âgé de 36 ans. Un simple détail qui n'en est pas vraiment un quand on sait que c'est notamment la jeunesse du fils de Zeus, sa découverte du monde et de ses propres pouvoirs qui apportent toute la force à cette histoire.
De même, cela ne vous aura pas échappé, Michael B. Jordan est un acteur noir, tandis qu'Hercule était présenté comme blanc dans le film d'animation des années 90. Or, là où une telle diversité pour des rôles aussi importants est saluable et nécessaire, on a malheureusement du mal à voir Disney aller dans ce sens aujourd'hui pour ce personnage. En cause ? Les récents castings de Halle Beiley pour La Petite Sirène et Rachel Zegler pour Blanche-Neige qui ont valu aux actrices de subir une violente haine honteuse et raciste d'une partie du public et aux projets d'être la cible d'appels au boycott.
Face à cette révélation - qui est à prendre au conditionnel -, ni Disney, ni Michael B. Jordan n'ont encore communiqué quoi que ce soit. Il faudra donc attendre plusieurs jours / semaines - et possiblement la fin de la grève des acteurs à Hollywood, pour avoir une confirmation ou un démenti de l'une des deux parties.
Reste également à savoir si Danny DeVito reprendra son rôle de Philoctetes (chose qui semble se confirmer) et si l'acteur Tate Donovan (connu pour ses rôles dans Friends, Newport Beach ou MacGyver) aura le droit à un petit caméo, lui qui prêtait sa voix à Hercule en 1997 et dans la série d'animation qui suivait (1998-1999).