Propos recueillis par Julien Gonçalves.
Tu as été découvert par Pharrell Williams quand tu avais 15 ans. Comment tu l'as rencontré ?
J'ai rencontré Pharrell par le biais d'un ami de la famille. Et cette personne savait que Pharrell allait beaucoup à Miami, il savait où est-ce qu'il sortait pas mal là-bas... Il savait que je faisais de la musique dans ma chambre... Donc il m'a présenté et c'est vrai que j'étais assez jeune ! Il m'a mis devant Pharrell et il lui a dit "Tiens, voilà, je connais un gamin qui écrit et qui compose chez lui, dans sa chambre". J'ai joué un truc à moi à Pharrell et il a beaucoup aimé. Voilà comment ça s'est fait !
"Bosser avec Pharrell ? Une opportunité immense"
Quel est le meilleur conseil qu'il t'ait donné ?
Oh, Pharrell m'a donné beaucoup de conseils, mec ! (Il réfléchit) Mais je crois que le truc le plus fort qu'il m'ait dit, alors que j'étais jeune, c'est "Si tu veux vraiment faire de la musique, tu dois être prêt à tout sacrifier". Il parlait de relations amoureuses mais aussi des choses "normales" que font les gens habituellement... pour rester au studio et travailler. Il m'a dit "Bosse, bosse bosse !", "Voyage ! Voyage ! Voyage !", "Ne dors pas !", et encore de travailler. Son mot d'ordre, c'était vraiment le sacrifice.
Est-ce que tu es fatigué parfois qu'on te présente toujours comme le protégé de Pharrell ?
Non non, pas du tout ! C'était une opportunité immense, et je pense que ma musique a grandi grâce à ça... Avec la reprise "English Man In New York", et maintenant mon single "Bada Bing" ... Maintenant, le principal pour moi c'est de proposer ma musique, mon style à moi.
Et est-ce qu'il travaille toujours avec toi sur ton prochain album ?
Oui ! Pharrell a fait une chanson qui sera sur mon nouvel album qui sortira bientôt. Et je vais te donner un scoop, elle s'appelle "New Beginnings".
Tu apparais dans "Les Anges 8" sur NRJ12. Comment s'est passée ta rencontre avec Nehuda ? Tu t'es dit quoi en écoutant sa voix pour la première fois ?
C'était cool ! Elle a vraiment une bonne voix, et elle a travaillé dur. Et j'ai beaucoup apprécié ça chez elle. En tout cas, elle a été quelqu'un de très agréable avec qui travailler.
Ton duo "Paradise" avec Nehuda s'est classé troisième des ventes en France, après avoir été numéro un sur iTunes. Est-ce que tu l'as appelée pour la féliciter ?
Oui, bien sûr ! Et justement, j'étais avec elle l'autre jour car on bosse sur une nouvelle chanson ensemble. Je suis en train de lui écrire un titre. Donc on s'est eu et on a parlé de ça tous les deux, et notamment du succès de "Paradise". Elle est super contente !
Tu penses que c'est une bonne idée de faire une télé-réalité quand on veut démarrer une carrière musicale ?
Moi, je ne veux pas forcément montrer ma tête dans une émission de télé-réalité... J'y suis allé pour elle, pour Nehuda. Je l'ai rencontrée, j'ai fait la chanson pour elle, et on m'a demandé de montrer comment j'avais produit le titre, et je l'ai fait. Mais moi, faire de la télé-réalité, c'est pas trop mon truc ! Ce n'est pas dans mon plan de carrière ! (Rires)
Tu as travaillé avec plusieurs rappeurs comme Big Sean ou Youssoupha sur ton nouveau titre "Bada Bing". Selon toi, c'est qui le boss du rap game actuellement ?
(Il réfléchit) Franchement, j'ai adoré bosser avec Youssoupha. Il a fait un boulot de dingue. J'ai l'impression qu'il fait vraiment de très bons sons en France. Sinon j'aime beaucoup J. Cole, Kendrick Lamar évidemment. Jay-Z je suis un grand fan, il est toujours au sommet.
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton nouvel album ?
Il est vraiment génial, je pense. J'ai l'impression qu'il s'agit de mon premier album... C'est pour ça qu'il s'appelle "New Beginnings". Sur le précédent, je n'étais pas assez expérimenté, j'étais très jeune, j'essayais de comprendre comment la musique fonctionnait... Là pour celui-là, j'ai vraiment compris tout ça, j'ai eu besoin de tout contrôler. J'ai fait toutes les chansons, j'ai produit toutes les mélodies, j'ai l'impression que ça correspond vraiment à ce que je suis, à mon identité.
Avec quels artistes tu aimerais collaborer ?
J'adorerais travailler avec Kendji . Je pense qu'il y a de quoi faire une bonne chanson ensemble. Ça pourrait être très cool. J'espère faire ça très bientôt !
Tu as chanté "Liar Liar". Quel est le plus gros mensonge que tu as dit dans ta vie ?
Ouh là ! Tu vas te moquer mais j'étais jeune donc c'était un truc énorme pour moi... Une fois, pour sortir avec une fille, je lui ai dit que j'avais 21 ans... (Rires) Je crois que j'avais 18 ans. Mais sinon, elle n'aurait jamais voulu de moi ! Elle m'a demandé mon âge et j'ai pas eu d'autre réflexe que de mentir. (Rires)