Selon la légende urbaine, les deux figures de Daft Punk ne se montrent jamais en public sans leurs emblématiques casques de robot. Le duo le plus célèbre de la scène électro francophone et internationale se sont en effet fixés cette règle depuis leur album Discovery (2001) afin d'alimenter continuellement le mystère autour de leur véritable apparence - loin d'être si secrète. Ces derniers viennent pourtant de faire une entorse à leur ligne de conduite.
Les New-Yorkais peuvent en effet désormais découvrir, dans les rues de la Grosse Pomme, les deux Frenchies à visage découvert. En chair et en os ? Pas vraiment. Les Daft Punk ont plus particulièrement accepté de briser leur anonymat pour les besoins d'une sculpture en bois de l'artiste lyonnais, Xavier Veilhan. L'oeuvre d'art, intitulée "Producers", montre ainsi Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo seulement cachés par une paire de lunettes.
"Je leur ai seulement proposé de les introduire en tant que producteurs, et non comme musiciens. Après avoir discuté, on a décidé qu'ils devaient apparaître sous leurs noms civils (...) Ils m'ont alors proposé : 'Okay, on devrait faire une sculpture représentant l'image de nous qui n'existe pas. Comme ça, si quelqu'un veut nous voir tel que l'on est dans la vraie vie, ils n'auront qu'à regarder la sculpture'", a expliqué Xavier Veilhan à The Creators Project (collectif artistique qui avait réalisé les docu-teasing de la dernière galette des Daft Punk).
Nul doute que les fans se déplaceront en nombre pour découvrir ces statues boisées !
A lire aussi : M. Pokora : Marques et Généreux imaginent qui pourrait le remplacer dans DALS / Madonna : sa chute (déjà) mythique aux Brit Awards 2015