Alors qu'ils ont officiellement annoncé leur séparation en 2021 par le biais d'une vidéo mémorable sobrement mise en ligne sur YouTube, les Daft Punk continuent de nourrir de nombreux fantasmes de la part de leur public, toujours inspiré lorsqu'il s'agit d'élaborer de nouvelles théories plus ou moins fantasques pour envisager un grand retour du duo casqué le plus mémorable de l'histoire. Seulement voilà, pour une fois, une hypothèse faisant part d'un nouvel album signé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo à paraître prochainement vient de voir le jour, et elle n'est pas l'oeuvre d'un fan désespéré.
>> Daft Punk officiellement sans leurs casques... pour une sculpture ! <<
C'est le musicien mononyme Quinn, batteur pour le groupe, qui a fait une drôle de révélation lors d'une interview pour le média étudiant américain Alt.news 26:46. Suite à l'immense succès de "Random Access Memories" en 2013, dernier effort connu en date des Daft Punk, les deux artistes français se seraient retrouvés en 2018 pour enregistrer un nouveau disque qui n'aurait pour l'instant toujours pas vu le jour et dormirait dans les cartons.
"Sur 'Random Access Memories', j'étais pratiquement la dernière personne à venir (jouer) sur l'album. Sur le disque suivant (des Daft Punk) sur lequel nous travaillions, j'étais pratiquement la première personne", a-t-il ainsi révélé, avant de détailler davantage l'état d'avancement du projet en question. "Thomas Bangalter avait un clavier, sur lequel il avait un programme d'ordinateur, et il était simplement en train d'expérimenter. Il cherchait juste des trucs. Nous essayions de trouver des vibes. (...) Peu importe ce qu'il me donnait, je répondais et j'essayais de trouver quelque chose", se remémore-t-il.
>> Vincent Lacoste dans la peau d'un Daft Punk : "Ca me fait marrer" <<
Quinn se souvient également de "choses très spontanées", sur ce projet qui ne disposait pas d'un nom connu, à commencer par des passages avec des notes de piano. "Je ne sais pas si ça finira sur l'album, mais c'était la chose la plus folle et qui sonnait la plus étrangement", se souvient l'artiste. "Je continue de me tenir au courant. On m'a dit qu'ils travaillaient dessus. Ça va bientôt sortir du tiroir. J'ai demandé la permission à Daft Punk pour en parler pour un autre article car, vous savez, ils sont très secrets. Les meilleurs gars !", développe Quinn. Reste maintenant à voir s'il s'agit de simples sessions studio qui n'ont pas abouti sur du concret ou bien si un véritable nouvel effort des Daft Punk a bel et bien été composé dans le plus grand des secrets.