20 mai. Un jour gravée dans la tête de millions de fans des Daft Punk puisque c'est à cette date que sort leur nouvel album, Random Access Memories. Et le duo, composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, sait comment se faire désirer, publiant au compte-gouttes plusieurs courts extraits musicaux, électro et assurément disco.
Le groupe tease à nouveau leur album par le biais d'une série de documentaires dévoilant les coulisses de l'enregistrement. Le premier épisode met en scène Giorgio Moroder, le célèbre producteur italien et père de la musique électronique, qui évoque sa carrière mais aussi et surtout sa collaboration avec les deux virtuoses français.
"Il est temps d'apporter autre chose à la dance" introduit notamment l'artiste. Cette interview, presque surréaliste (et disponible en version sous-titrée pour les anglophobes), s'accompagne également de quelques notes de musique inédites dont il serait dommage de passer à côté.
Les Daft Punk se sont donc bien entourés pour proposer une galette d'exception. Outre Nile Rodgers, le guitariste de Chic ("Le Freak, c'est chic..." c'est lui), les frenchies auraient aussi fait appel à Pharell Williams du groupe N.E.R.D pour apparaître sur l'une des treize compositions de l'album. Pour mémoire, Random Access Memories est déjà disponible en précommande sur iTunes.
Retrouvez ce mini-documentaire de 8 minutes dans notre diaporama.