Le rendez-vous est pris : c'est le 18 mai 2022 que Détective Conan fera son grand retour au cinéma avec le film La Fiancée de Shibuya. Une nouvelle aventure XXL qui débarque quelques mois seulement après The Scarlet Bullet, mais qui se révèle nettement plus agréable et passionnante.
En effet, dans ce nouveau film signé Susumu Mitsunaka, on retrouve réellement ce qui fait le sel de cette licence : le côté enquête. Là où The Scarlet Bullet se perdait un peu dans son récit, ce 25ème film de la franchise est nettement plus maîtrisé et nous offre une balance parfaite entre mystère et action.
Cette nouvelle histoire suit les préparatifs d'un mariage d'un ancien agent haut placé de la police alors que celui-ci est menacé par un mystérieux tueur en série qui utilise des explosifs pour mettre en scène ses crimes. Un criminel loin d'être inconnu puisqu'il est notamment lié au passé du Détective Matsuda, le célèbre ex-partenaire de Miwako Sato.
On n'en dira pas plus sur l'histoire pour ne pas ruiner les différents rebondissements, mais c'est le gros point fort de ce film : l'intrigue évolue constamment à travers différents twists qui se révèlent à la fois crédibles et fascinants. On est très facilement embarqué dans ce mystère et on apprécie autant les révélations progressives que ce petit jeu du chat et de la souris.
Oui, cela faisait longtemps avec Conan que l'on n'avait pas autant pris de plaisir à suivre le développement d'une enquête sans un sentiment frustrant de précipitation. Il faut dire aussi que La mariée de Shibuya est régulièrement ponctué de quelques scènes d'action particulièrement intenses et explosives qui relèvent à chaque fois notre attention et notre intérêt. En clair, il est impossible de s'ennuyer, on est toujours happé parce qu'il se passe.
Malgré tout, ce nouveau film n'est pas sans défauts. Là non plus, on n'entrera pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais on peut notamment regretter une sous-exploitation de certains personnages. On pense notamment à Rei Furuya qui est censé être au centre de quasiment tout mais dont l'ampleur ne reste qu'en surface. C'est un classique avec Conan depuis ses débuts en manga, on a toujours ce sentiment de surplace et d'un manque d'initiative par peur de trop en dire alors qu'aucun plan sur le long terme ne semble avoir encore été mis en place.
De même, alors que durant tout le film l'enquête est prenante et très terre à terre, ce qui est véritablement agréable, on ne peut que regretter une conclusion tirée par les cheveux à base de "deus ex machina" totalement ridicule. On n'oublie pas que Conan est également pensé pour les plus jeunes, mais cela reste dommage de dégonfler les enjeux d'une telle façon.
Au final, La mariée de Shibuya est un excellent divertissement qui nous en met plein les yeux et qui sait nous tenir en haleine. N'espérez pas voir le film ouvrir la porte à de vraies avancées dans l'histoire / l'univers de Detective Conan - ce n'est pas encore cette année que Ran sera dans la confidence, ni même que le mystère lié aux menaces qui planent au-dessus du héros avancera, mais ça reste un bonus très appréciable qui se savoure avec plaisir.