Mélanie Georgiades, que vous connaissez sous le pseudonyme de Diam's, est de retour. Elle est la star du documentaire Salam, produit par BrutX et Black Dynamite, réalisé avec Houda Benyamina (Divines) et Anne Cissé (Vampires). Ce nouveau projet a été dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, ce jeudi 26 mai 2022.
A 41 ans, l'ancienne star du rap mène une nouvelle vie aux Émirats arabes unis, où elle vit avec son mari Faouzi Tarkhani (ils sont mariés depuis 2015) et ses 3 enfants. Dans ce documentaire, Mélanie / Diam's parle de l'arrêt de sa carrière musicale en 2010, sa conversion à l'islam et du port du voile, son absence médiatique, ses addictions passées, sa dépression, ses hospitalisations en psychiatrie, ses tentatives de suicide... Sa manageuse de l'époque évoque par exemple les scarifications et la bipolarité.
Celle à qui l'on doit des tubes comme La boulette, Confessions nocturnes et Jeune demoiselle s'est confiée au Parisien sur cette période difficile de sa vie, où elle était au plus mal malgré sa célébrité. "Je voulais que tout ça soit raconté, parce que ça a fait ce que je suis devenue aujourd'hui. Il faut comprendre que j'ai touché la folie du doigt. J'ai été folle. J'ai perdu la raison. J'ai été shootée par des médicaments qui m'éteignaient puis me désinhibaient" a-t-elle expliqué avec franchise.
L'artiste et maman a aussi avoué : "J'ai l'impression de revenir de la mort. J'aurais dû être morte. Généralement, les artistes ne sont plus là pour nous raconter pourquoi ils sont tombés dans les addictions, comme Amy Winehouse, pourquoi ils se sont tirés une balle dans la tête, comme Kurt Cobain".
Et pour celle qui se faisait appeler Diam's, c'est la religion qui l'a sauvée. "Si je n'avais pas ouvert le Coran un soir sur une plage de l'île Maurice et trouvé un sens à ma vie, je pense que je me serais vraiment foutue en l'air" a-t-elle déclaré, "À ce moment-là, j'étais encore à me battre pour les miens qui me disaient accroche-toi. Or moi, j'avais l'impression que tout était vain...".
Elle a aussi évoqué "la dualité Diam's-Mélanie". "Les gens t'adulent et toi tu ne vas pas bien. Et on te dit : 'Tu ne peux pas ne pas aller bien, avec tout ce que tu as, tu es millionnaire alors que des gens n'ont pas à manger'. On te fait culpabiliser, on te considère comme une ingrate. Alors tu vas encore plus mal" a-t-elle précisé, "C'est hyper violent, car je sais bien que des gens vivent dans la misère, mais moi, à ce moment-là, je ne vais vraiment pas bien. C'est le lot de tous les gens qui ont traversé des dépressions, des maladies psychologiques".
Le bonheur "ça a toujours été une quête pour moi" a-t-elle indiqué. "Dans notre société, être riche et célèbre, c'est censé rendre heureux", "et pour moi, ça n'était pas le cas" a-t-elle ajouté. "Avant, je rentrais dans une salle pleine et j'étais vide" mais maintenant "j'ai vraiment trouvé la paix".