Lancée en 2011, la sonde Juno a été envoyée par la Nasa sur Jupiter pour étudier l'une des planètes les plus fascinantes du système solaire. Mise en orbite en 2016 seulement, la mission a permis aux scientifiques de voir pour la première fois sous la dense couverture nuageuse de Jupiter, dans le but d'en apprendre davantage sur la formation et l'évolution de la planète.
Grâce à la sonde Juno, les scientifiques ont pu obtenir une vue sans précédent de l'ensemble du système de Jupiter, y compris l'intérieur, l'atmosphère, la magnétosphère et les lunes de Jupiter, comme l'a déclaré la chercheuse Marissa Vogt dans une interview accordée à l'université de Boston. En outre, la mission nous a fourni plusieurs images incroyables de Jupiter, qui ressemblent davantage à des peintures à l'aquarelle.
Parmi toutes les photos de la planète gazeuse, l'une d'entre elles sort du lot pour une raison plutôt inhabituelle. Sur cette photo, un groupe de nuages, qui représentent souvent les tempêtes de Jupiter, a formé l'image qui ressemble à la silhouette d'un dauphin qui semble nager le long de la ceinture tempérée sud.
Avec un diamètre de 142 984 kilomètres, Jupiter est la plus grande planète du système solaire, à la fois en termes de diamètre et de masse, ce qui est intrigant puisqu'il s'agit d'une géante gazeuse. Les chercheurs pensent que la planète est principalement composée d'hydrogène, d'un peu d'hélium et de traces de méthane, d'eau, d'ammoniac et de "roche".
C'est pourquoi l'atmosphère de la planète est extrêmement dynamique, avec des tempêtes massives et des vents intenses en permanence. D'ailleurs, le dauphin a peut-être cessé d'exister quelques secondes après la prise de la photo. Mais il est intéressant car ces interactions atmosphériques complexes peuvent créer involontairement des images qui nous rappellent des objets ou des êtres qui nous sont communs ici sur Terre.
Le phénomène qui explique ces associations que nous faisons est la paréidolie, qui est également très fréquente lorsque nous observons les nuages sur notre planète. Ce phénomène est dû au fait que notre cerveau perçoit des motifs ou des significations dans des stimuli, généralement visuels.
Article écrit en collaboration avec IGN Brasil.