Tech
Digne d'un film de science-fiction : Elon Musk a calculé ce qu'il faudrait pour construire une ville sur Mars... 1 000 vaisseaux spatiaux et 20 ans de lancements !
Publié le 1 janvier 2025 à 18:49
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Elon Musk veut coloniser Mars depuis des années, bien avant de fonder SpaceX. Le magnat estime qu'ils pourraient lancer 100 000 personnes sur la planète rouge tous les deux ans.
La nouvelle provoc d'Elon Musk au JT de France 2. Le milliardaire pense avoir trouvé ce qu'il faudrait pour construire une ville sur Mars. © France 2 / SpaceX
La suite après la publicité

L'année dernière, SpaceX a installé une enseigne lumineuse sur la base Starbase, sur laquelle on peut lire "Gateway to Mars" (porte d'entrée vers Mars). Elon Musk a fondé l'entreprise en 2002 avec l'argent de la vente de PayPal et la volonté de coloniser la planète rouge. SpaceX a réalisé des choses incroyables depuis lors, mais son plan le plus optimiste nécessitera au moins un millier de vaisseaux spatiaux et encore 20 ans de travail, selon Musk lui-même.

Avant de fonder SpaceX, Elon Musk a brièvement siégé au conseil d'administration de la Mars Society, une organisation à but non lucratif qui promeut la conquête humaine de Mars. C'est lors d'une conférence qu'il a annoncé un projet appelé Mars Oasis, qui visait à installer une petite serre sur la planète rouge afin de raviver l'intérêt du public pour l'exploration martienne.

>> Digne d'un film de science-fiction : une fusée non identifiée s'est crashée sur la Lune ! Beaucoup pensaient qu'Elon Musk était coupable, mais on a finalement su d'où elle venait... <<

Elon Musk est ambitieux, et l'idée de faire pousser des plantes sur Mars a finalement évolué vers quelque chose de beaucoup plus complexe : faire de l'humanité une espèce multiplanétaire capable de survivre à une catastrophe sur Terre. Ou, plus pragmatiquement, créer l'architecture nécessaire à l'établissement d'une colonie humaine autonome sur Mars. Il dû se dire : "Attendez une minute, je pourrais construire mes propres fusées pour aller sur Mars", car 20 ans plus tard, c'est exactement ce qu'il fait avec Starship.

Mille vaisseaux pour coloniser Mars

Bien que son nom et sa conception aient changé au fil des ans, le plan à long terme du programme Starship reste le même :

- Une énorme fusée, entièrement et rapidement réutilisable, capable de lancer plus de 100 tonnes dans l'espace à un coût minimal.

- Une flotte de ces fusées, financée par des fonds publics et privés, qui peut transporter des dizaines de personnes vers la planète rouge pour y construire une base habitée.

- Des milliers de ces fusées s'envolant vers Mars chaque fois que les planètes sont alignées pour y construire une ville autosuffisante d'un million de personnes.

>> "Je devais le supplier à chaque fois que..." : un ancien employé de Tesla décrit ce que c'est de travailler avec Elon Musk au quotidien <<

En plus d'être ambitieux, Elon Musk est optimiste. En 2019, le magnat estimait qu'il faudrait 1 000 vaisseaux spatiaux et 20 ans de lancements pour construire une ville durable sur la planète rouge.

Il a également estimé le coût de chaque lancement à 2 millions de dollars, un montant absurdement bas par rapport aux normes de l'industrie. Le lancement d'une Falcon Heavy, la fusée la plus puissante en service, coûte 50 fois plus cher.

En 2020, Musk a effectué d'autres calculs. L'objectif de Starship est de voler trois fois par jour, mille fois par an, en lançant une mégatonne par an dans l'espace pour dix Starships. "Si nous construisons 100 vaisseaux par an, nous en aurons 1 000 dans 10 ans, soit 100 mégatonnes par an", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Environ 100 000 personnes par synchronisation orbitale Terre-Mars".

>> Elon Musk s’en prend aux créateurs de ChatGPT et demande une compensation financière pour avoir "gonflé le marché de l'intérêt" <<

Les fenêtres de lancement vers Mars s'ouvrent tous les 26 mois pour tirer parti de sa plus grande proximité avec la Terre. Musk pense que si les lancements commençaient en 2028, une ville martienne d'un million d'habitants pourrait voir le jour seulement 22 ans plus tard, en 2050.

Il s'agit d'une vision extrêmement optimiste de ce qu'une entreprise comme SpaceX peut faire dans un délai aussi court, mais il y a une chose que l'on ne peut pas nier à propos d'Elon Musk : son objectif est le même depuis qu'il a fondé SpaceX. L'entreprise vaut aujourd'hui 180 milliards de dollars et le vaisseau existe, nous l'avons vu atteindre l'espace.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.

Mots clés
Tech Sciences Science-fiction
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Il y a 20 ans, l'un des plus grands flops de l'histoire de la science-fiction était lancé : cette saga n'a survécu que grâce aux efforts de sa star et reviendra bientôt... play_circle
CINÉ SÉRIE
Il y a 20 ans, l'un des plus grands flops de l'histoire de la science-fiction était lancé : cette saga n'a survécu que grâce aux efforts de sa star et reviendra bientôt...
25 septembre 2024
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international play_circle
Cinéma
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international
12 juillet 2024
Les articles similaires
Digne d'un film de science-fiction : une fusée non identifiée s'est crashée sur la Lune ! Beaucoup pensaient qu'Elon Musk était coupable, mais on a finalement su d'où elle venait... play_circle
Tech
Digne d'un film de science-fiction : une fusée non identifiée s'est crashée sur la Lune ! Beaucoup pensaient qu'Elon Musk était coupable, mais on a finalement su d'où elle venait...
18 décembre 2024
Digne d'un film de science-fiction : la Terre a reçu un message envoyé par laser à 16 millions de kilomètres
Tech
Digne d'un film de science-fiction : la Terre a reçu un message envoyé par laser à 16 millions de kilomètres
4 décembre 2024
Digne d'un film de science-fiction : un anneau métallique d'une demi-tonne est tombé du ciel au Kenya... L'agence spatiale du pays a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient !
Tech
Digne d'un film de science-fiction : un anneau métallique d'une demi-tonne est tombé du ciel au Kenya... L'agence spatiale du pays a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient !
3 janvier 2025
Dernières actualités
Dernières news