Peu avant le réveillon du Nouvel An, les habitants d'un petit village situé au sud-est de Nairobi, la capitale kenyane, ont été témoins d'un événement inattendu. Un anneau métallique d'environ 2,5 mètres de diamètre et pesant près d'une demi-tonne est tombé du ciel le 30 décembre, sans faire de blessés.
L'objet était dispersé entre la terre et la végétation, tandis que plusieurs curieux s'approchaient pour l'observer. Le mystère reste entier : s'agit-il d'une partie d'avion ou d'un vaisseau spatial ? La police locale a sécurisé la zone jusqu'à l'arrivée d'une équipe de l'Agence spatiale kényane (KSA) qui a retiré les débris pour les analyser.
Quelque 48 heures après son intervention, la KSA a publié un communiqué. Les résultats préliminaires de son enquête suggèrent que l'objet mystérieux est un anneau de séparation d'un lanceur spatial. L'agence n'a pas indiqué de quelle fusée il s'agissait et a qualifié l'événement de "cas isolé".
Selon eux, ces morceaux devraient se désintégrer dans l'atmosphère terrestre ou tomber dans des zones inhabitées, comme les océans. Comme cela n'a pas été fait, les autorités ont décidé d'ouvrir une enquête en vertu des lois internationales régissant les activités dans l'espace extra-atmosphérique.
Au moment de la publication de cet article, le débris trouvé dans le village de Mukuku n'a pas été associé à une fusée en particulier. Les débris spatiaux peuvent rester en orbite autour de notre planète pendant plusieurs années avant de rentrer dans l'atmosphère, ils ne sont donc pas nécessairement liés à un lancement récent.
Ce que nous savons, c'est que les débris spatiaux constituent un problème bien réel. De plus en plus de débris de lancement tournent autour de notre planète, augmentant le risque de collisions et, par conséquent, la production de nouveaux débris. Certains d'entre eux, comme nous l'avons vu, finissent par toucher terre de manière inquiétante.
Au milieu de cette année, nous avons appris qu'une famille américaine avait décidé de poursuivre la NASA en justice après qu'un objet cylindrique eut heurté leur maison en Floride. L'objet cylindrique s'est avéré être une partie d'une ancienne plate-forme de batterie de la Station spatiale internationale. Ce n'est pas la première fois qu'un tel événement se produit.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.