Tech
Digne d'un film de science-fiction : Elon Musk a annoncé un sauvetage surprise des deux astronautes bloqués dans l'espace... Cela n'a aucun sens !
Publié le 29 janvier 2025 à 10:04
Par Mathis Ferrut | Journaliste télé, people, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune âge, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain), de cinéma, de séries et de musique.
Elon Musk a récemment assuré qu'il allait sauver les astronautes qui sont actuellement "bloqués dans la station spaciale internationale", mais son message déforme la réalité d'une manière particulièrement fantaisiste...
La nouvelle provoc d'Elon Musk au JT de France 2. Le milliardaire annonce qu'il va sauver deux astronautes bloqués dans l'espace, mais... © vidéo : extrait vidéo du JT de France 2 / photo : Pool/ABACA
La suite après la publicité

L'histoire des deux astronautes restés à bord de la station spatiale internationale en raison de problèmes liés au vaisseau spatial de Boeing était déjà plus que résolue, mais elle vient de prendre une tournure tordue.

Un message incendiaire. "Le président des États-Unis a demandé à SpaceX de ramener au plus vite les deux astronautes bloqués dans la Station spatiale internationale", a écrit Elon Musk sur son profil X, avant d'ajouter : "il est terrible que le gouvernement Biden les ait laissés là si longtemps".

>> Digne d'un film de science-fiction : Starship, la fusée d'Elon Musk a explosé au-dessus des Caraïbes, libérant une magnifique pluie de débris qui a illuminé le ciel <<

La suite après la publicité

En 20 minutes, plus d'un million de personnes ont vu le message. En réponse, un internaute a écrit : "La haine qu'ils avaient de toi était plus grande que leur désir de sauver ces astronautes". Ce à quoi le milliardaire a répondu : "C'est vrai".

Remise en contexte

En juin 2024, deux astronautes sont arrivés à la Station Spatiale Internationale à bord du vaisseau spatial Starliner, l'alternative de Boeing au Crew Dragon de SpaceX.

Le vaisseau devait rester une semaine en orbite avant de revenir sur Terre, mais une défaillance du système de propulsion pendant le vol aller a fait qu'il est resté trois mois sous test et est finalement revenu vide.

La suite après la publicité

Le message publié par Elon Musk déforme la réalité de manière particulièrement fantaisiste. Bien qu'il soit vrai que les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams sont toujours dans l'espace depuis juin, ils n'ont pas été abandonnés par Joe Biden. La mission Crew-9 de SpaceX a décollé en septembre 2024, bien avant que Trump n'assume la présidence, avec deux sièges vides pour les ramener.

Alors, pourquoi sont-ils toujours à la station spatiale ? C'était le plan prévu par la NASA. Wilmore et Williams ont été réaffectés à la mission Crew-9 et sont devenus membres de l'équipage permanent de la Station Spatiale Internationale. Williams est, en fait, la commandante de l'Expédition 72 et vient de faire une sortie dans l'espace dans le cadre de ses tâches.

La suite après la publicité

>> Elon Musk a acheté Twitter pour 41,8 milliards d'euros, a licencié 80 % de la main-d'œuvre et, deux ans plus tard, s'en vante encore <<

Le fait que la NASA n'ait pas demandé à SpaceX de les chercher immédiatement n'a rien à voir avec la haine envers Elon Musk, mais avec le fait qu'il n'y avait pas de Crew Dragon disponible immédiatement. La solution la plus logique était de retirer deux astronautes du prochain vol (la mission Crew-9) pour laisser deux sièges libres.

Et maintenant ? 

Le retour de la mission Crew-9 est prévu pour fin mars 2025. Il est prévu que Wilmore et Williams rentrent avec leurs compagnons de mission, l'Américain Nick Hague et le Russe Aleksandr Gorbunov, fin mars ou début avril, lorsque la Crew-10 sera déjà à la station spatiale. Mais le message d'Elon Musk suggère que la mission Crew-9 pourrait être avancée.

La suite après la publicité

>> Elon Musk s'en prend aux créateurs de ChatGPT et demande une compensation financière pour avoir "gonflé le marché de l'intérêt" <<

Quant à Starliner, la NASA a annulé le vol qu'elle avait contracté avec Boeing pour 2025. Les deux rotations d'astronautes de cette année seront assurées par SpaceX, tandis que Boeing continue d'analyser ce qui a pu échouer lors de son premier vol habité et comment elle prévoit de résoudre le problème.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.

Mots clés
Tech Sciences Science-fiction
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news