Disney+ n'est pas encore lancée dans le monde, mais la future plateforme de streaming de Disney fait déjà grincer des dents. Rien à voir avec son catalogue qui devrait être en grande partie complété de projets à la fois cool et peu originaux, c'est sa future politique maison qui pourrait faire le malheur des abonnés.
A en croire un récent communiqué de presse, Disney+ pourrait ainsi faire tout l'inverse de Netflix - son principal concurrent, en luttant contre... la générosité des internautes. Là où Netflix permet en effet aux abonnés de partager leurs comptes à plusieurs et rigole même de cette pratique sur les réseaux sociaux, la société de Mickey serait décidée à se transformer en véritable Oncle Picsou, prête à compter la moindre de ses pièces.
Tandis que le communiqué en question met en avant la collaboration de Disney avec Charter Communications (entreprise américaine fournissant la télévision par câble et l'accès à internet) afin de donner vie à son offre de streaming comprenant Disney+ / Hulu / ESPN+ (aux USA), celui-ci assure également que les deux sociétés "ont accepté de travailler ensemble sur la question de la réduction du piratage."
Comment ? "En mettant en oeuvre des règles et technologies pour résoudre certains problèmes comme l'accès non-autorisé aux comptes et le partage de mots de passe". Une radinerie visiblement très intense et au centre de toutes les discussions dans les bureaux de ces deux entreprises, puisqu'elles sont déjà clientes de Synamedia, une société spécialisée dans la lutte contre cette mode du partage.
A l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour savoir si une telle technologie sera réellement mise en place par Disney+ - après tout, Netflix a tellement popularisé le partage de compte qu'une telle action pourrait repousser une partie du public, et comment celle-ci pourrait voir le jour. Néanmoins, d'après les premières hypothèses, ce seraient les adresses IP des utilisateurs qui pourraient jouer un rôle dans cette censure.
Ne soyez donc pas étonnés de voir encore plus de pubs pour NordVPN sur YouTube dans les mois à venir...