En effet, suite à la dramatique fusillade de Parkland (Floride) qui a fait 17 mortd, le président des Etats-Unis a évoqué une série de mesures pour que la violence ne soit plus un fléau chez les jeunes américains. Parmi elles figure la mise en place d'un organisme capable de classifier les films ainsi que les jeux vidéo ; sauf que ces organismes existent déjà au pays de l'Oncle Sam !
"Nous devons regarder de plus près ce qui circule sur Internet, car beaucoup de mauvaises choses arrivent jusqu'aux jeunes enfants, a déclaré Donald Trump. Leur esprit se forme, et nous devons faire quelque chose sur ce qu'ils peuvent voir. [...] J'entends de plus en plus de gens dire que le niveau de violence dans les jeux vidéo façonne réellement la mentalité de ces jeunes individus ; et si l'on va encore plus loin dans le raisonnement, ça touche également les films. Peut-être qu'il faudrait mettre en place un système de notation."
Ce que Donald Trump semble avoir oublié, c'est que depuis 1968, la Motion Picture Association of America (MPAA) se charge de classifier les films aux Etats-Unis, tandis que l'Entertainment Software Rating Board (ESRB) s'occupe des jeux vidéo. Ce n'est pas la première fois que l'industrie vidéoludique est montrée du doigt pour expliquer la folie meurtrière de certaines personnes. Un raccourci un peu trop simpliste, malheureusement.