Ce vendredi 26 juillet 2024 était placée sous le signe de la fête à Paris. Malgré la pluie, la capitale a en effet offert un magnifique spectacle, dirigé par Thomas Jolly, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Moins de vingt-quatre heures plus tard, c'est désormais un drame qui frappe l'événement sportif.
Auprès de l'AFP, le parquet de Bobigny vient en effet de confirmer la mort de Lionel Elika Fatupaito au sein du village des athlètes en Seine-Saint-Denis. Âgé de 60 ans, l'entraîneur de l'équipe olympique de boxe des îles Samoa aurait été victime d'un arrêt cardiaque.
Selon les premières révélations, il aurait fait un malaise aux alentours de 10h20 ce samedi 27 juillet 2024 dans sa chambre, alors qu'il s'entretenait avec l'un de ses athlètes. Les sapeurs-pompiers et les services d'urgence (SAMU) seraient rapidement arrivés sur les lieux du drame, mais ils n'auraient rien pu faire pour réanimer l'entraineur, officiellement décédé de "causes naturelles".
Dans un communiqué, l'IBA (fédération internationale de boxe) a immédiatement réagi à cette disparition tragique : "Tous, au sein de l'IBA, envoyons nos plus profondes condoléances à la famille, aux amies et collègues de Lionel Elika Fatupaito." Et d'ajouter ensuite : "Son dévouement et sa passion pour ce sport ont laissé une trace indélébile auprès de la communauté de la boxe. Son héritage continuera d'inspirer de futures générations".