Une semaine après les premiers rassemblements monstres en Egypte, les manifestations continuent de faire des victimes. L'éviction du Président islamiste Mohamed Morsi n'a fait que renforcer la tension entre pro et anti-Morsi. Seize personnes ont été tuées lundi matin dans un rassemblement pro-Morsi. Pendant ce temps-là, un nouveau gouvernement provisoire se prépare.
Les manifestations qui voient s'affronter anti et pro-Morsi, le président tout juste destitué par l'armée égyptienne, continuent de faire des victimes. Seize personnes ont été tuées lundi matin à l'aube dans un rassemblement pro-Morsi lors de tirs de force de l'ordre, ont déclaré les Frères Musulmans. "Seize personnes ont été tuées et cent blessées, dont de nombreuses dans un état grave" a affirmé Ahmed Aref porte-parole de la congrégation dont est issue Morsi. De nombreux manifestants ont déclaré à l'AFP que l'armée avait tiré à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes.
Dans l'attente de la tenue de nouvelles élections, un gouvernement provisoire verra bientôt le jour. Les noms du Premier ministre et vice-Président commencent à fuiter. Le Président par intérim, Adly Mansour, "penche en faveur des nominations de Bahaa Eldin et Baradei" a annoncé un porte-parole de la présidence. Ziad Bahaa Eldin, un technocrate de centre-gauche engagé dans plusieurs institutions économiques égyptiennes devrait être nommé Premier ministre tandis que Mohammed ElBaradei, prix Nobel de la Paix en 2005, devrait prendre la vice-présidence.
Dans l'actu aussi : Australie : un surfeur assommé par... une baleine / Crash à San Francisco : parmi les rescapés, un dirigeant de Samsung live-tweete le drame