Grosses tensions en Egypte. Un mouvement populaire d'une ampleur jamais vue réclame la démission du Président Mohamed Morsi, élu il y a tout juste un an. Toute la journée de dimanche, des millions de manifestants ont convergé vers la place Tahrir au Caire. Cinq personnes ont été tuées dans des heurts entre pro et anti-Morsi.
Des manifestations monstres ont été organisées partout en Egypte pour réclamer la démission du Président islamiste Mohamed Morsi, un an jour pour jour après son investiture. Cinq personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées dans les manifestations dimanche qui opposaient pro et anti-Morsi.
Ils étaient plusieurs millions dans la rue, selon l'armée. Les manifestants ont défilé en scandant "Dégage !" ou "le peuple veut la chute du régime". La foule a afflué sur la palce Tahrir en huant le Président et brandissant des cartons rouges. "Je suis ici parce que Morsi, pour qui j'ai voté, m'a trahi et n'a pas tenu ses promesses. L'Egypte va être libérée une nouvelle fois à partir de Tahrir" a déclaré un manifestant à l'AFP.
Le mouvement populaire Tamarrod, à l'origine de ce rassemblement, demande la démission du président et de son régime "dictatorial". Il est accusé de gouverner au seul profit des islamistes au détriment de l'économie, en chute libre.
Dans l'actu aussi : Solidays 2013 : die-in géant et record de fréquentation pour la lutte contre le sida / Tour de France 2013 : le bus Orica bloqué à la ligne d'arrivée star de Twitter / Jennifer Lopez : son "Happy Birthday" au Président du Turkménistan fait polémique / François Hollande : une fausse Une du Der Spiegel berne tout le monde sur Twitter