A 50 ans, Elon Musk est l'un des hommes d'affaires les plus influents des Etats-Unis. Fondateur de plusieurs entreprises, dont SpaceX, et investisseur dans de nombreuses compagnies comme Tesla et PayPal, l'homme aurait amassé une fortune estimée à 273 milliards de dollars (soit 255 milliards d'euros). Autant dire que racheter Twitter, ce n'est vraiment pas grand chose pour lui.
Après les premières rumeurs d'un rachat, c'est désormais officiel : Elon Musk va entrer en possession de Twitter. Le réseau social a officialisé ce rachat qui devrait avoir lieu dans le courant de l'année. Montant de la facture ? 44 milliards de dollars, soit un peu plus de 41 milliards d'euros. Un accord dans les tuyaux depuis un moment : dès janvier 2022, Elon Musk a investi dans l'entreprise, rachetant petit à petit de plus en plus de parts (il avait acquis pas moins de 73 millions d'actions, soit un peu plus de 9%, au 1er avril). Après avoir racheté 14,9% de l'entreprise, il a finalisé son accord avec Twitter ce lundi 25 avril 2022.
Suite à cette annonce, c'est (of course) sur Twitter qu'Elon Musk a pris la parole. Dans un tweet pour ses 84,7 millions de followers, il a annoncé que la "liberté d'expression" resterait un pilier du réseau social qui va devenir une entreprise privée après ce rachat. "La liberté d'expression est le socle d'une démocratie qui fonctionne et Twitter est la place centrale d'une ville digitale où des sujets vitaux pour le futur de l'humanité sont débattus. Je veux rendre Twitter encore meilleur qu'auparavant en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en faisant de l'algorithme une open source (le rendre accessible à tous, ndlr) pour agrandir la confiance, combattre les bots spams et authentifier tous les humains" a-t-il posté, ajoutant dans un autre tweet qu'il espérait que même que "ses pires critiques" restent sur le réseau.
Après l'annonce de ce rachat, largement commentée sur Twitter, certaines célébrités ou anonymes ont annoncé avoir décidé de quitter le réseau social. La raison ? Nombre d'entre eux ont peur que Twitter ne deviennent encore plus un réseau où la haine prédomine. Les spécialistes craignent que, via ce rachat, Elon Musk puisse permettre de réhabiliter les comptes de nombreux extrémistes bannis au fil des années, mais aussi que les efforts de modération en ce qui concerne la désinformation et le harcèlement soient réduits à néant.
Mais ce n'est pas tout : certains s'inquiètent aussi des opinions d'Elon Musk. Lors de la pandémie de Covid-19, il avait été pointé du doigt pour avoir fait circuler de fausses informations, avait promu la chloroquine et laissé entendre que les statistiques liées au nombre de morts étaient manipulées. En 2022, il avait refusé de bloquer l'accès aux sites d'informations russes via les satellites de sa société Starlink après l'invasion de l'Ukraine, lâchant encore l'argument de la "liberté d'expression" (il est tout de même bon de préciser que, via ces satellites, il permet aux Ukrainiens de continuer à avoir accès à la Wi-Fi).
Parmi ceux qui ont annoncé leur départ, on retrouve l'actrice Jameela Jamil. L'ex-star de The Good Place a posté un "dernier tweet" après l'annonce du rachat par Elon Musk. "Ah, il a eu Twitter. J'aimerais que ce qui est écrit ici soit mon dernier tweet. (...) J'ai peur que cette histoire de liberté d'expression ne fasse qu'aider cette plateforme infernale à devenir un endroit où il y aura encore plus de haine, d'intolérance et de misogynie. Bonne chance à tous." a écrit l'actrice.
De son côté, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, s'est inquiété des liens d'Elon Musk avec la Chine, s'interrogeant sur la possibilité que le gouvernement chinois puisse "gagner en influence" suite à cet accord. Le réalisateur Rob Reiner et l'acteur George Takei (Star Trek) ont également exprimé des doutes quant à la désinformation.
Des journalistes ont aussi décidé de faire leurs adieux à Twitter et certains ont même déjà quitté le réseau et désactivé leur compte comme le Danois Henrik Fisker (un designer automobile). Sans parler des anonymes qui ont eux aussi protesté en quittant le réseau. D'autres ont également réagi à ce rachat comme Simu Liu, star du film Marvel Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui s'interroge : "Il n'y avait rien d'autre à faire avec 44 milliards ?".