Le 28 octobre 2022, et après un long feuilleton médiatique, Elon Musk a acquis Twitter au prix de 44 milliards de dollars. Un rachat qui a bouleversé la célèbre plateforme, puisqu'elle a entraîné une vague de licenciements : 6 000 personnes, soit 80 % des 8 000 employés du réseau social. Aujourd'hui, une question est sur toutes les lèvres : TikTok serait-il le prochain sur la liste ?
En effet, ce mardi 14 janvier 2025, le média Bloomberg a assuré que Pékin étudiait sérieusement la vente des activités américaines de TikTok au milliardaire. Parmi les déclarations faites par des sources confidentielles, on peut lire : "De hauts responsables chinois avaient déjà commencé à débattre de plans d'urgence pour Tiktok dans le cadre d'une vaste discussion sur la manière de travailler avec l'administration de Donald Trump, dont l'une implique Musk", mais également : "Selon un scénario envisagé par le gouvernement chinois, X (...) prendrait le contrôle du Tiktok américain et gérerait les deux entreprises ensemble".
Pourtant, quelques heures seulement après cette annonce qui fait grand bruit, la plateforme chinoise, qui compte environ 170 millions d’utilisateurs, a réagi sur BBC News en précisant qu’il s’agissait d’une "pure-fiction". Plus précisément, un porte-parole de TikTok a déclaré à l'AFP : "On ne peut attendre de nous de commenter une pure fiction". Ce scénario de rachat était envisagé dans le cas où le réseau social serait contraint de vendre ses activités américaines d’ici le 19 janvier 2025 au risque de se voir interdire sur le territoire.
Et lorsqu'on regarde de plus près, le patron de X et Tesla, proche du président élu Donald Trump, serait pourtant le candidat idéal pour permettre à la plateforme de rester sur le sol américain. Pour rappel, alors qu'il a longtemps été un fervent partisan de l'interdiction de TikTok, Trump a récemment déclaré qu'il souhaitait sauver le réseau social. À ce jour, la valeur des opérations de la plateforme chinoise aux États-Unis s'élève entre 40 et 50 milliards de dollars. Affaire à suivre, donc.