Depuis plusieurs années, les productions espagnoles et mexicaines font un véritable carton auprès des abonnés Netflix ! Si La Casa de Papel ou encore Élite – qui s'est récemment terminée avec une huitième saison – ont longtemps fait vibrer les spectateurs, l'entreprise au N rouge a aussi dévoilé Ni una más, Entrevias, Les demoiselles du téléphone ou encore Valeria. Le 21 août 2024, Netflix a ajouté à son catalogue la fiction mexicaine Accidente, imaginée et créée par Leonardo Padrón (derrière En un battement). Elle met en scène Alberto Guerra (Griselda), Sebastián Martínez (En un battement), Erik Hayser (Sombre désir), ou encore Macarena García (Palmiers dans la neige) dans les rôles principaux. En moins d'une semaine, Accidente est passée numéro 1 du top Netflix, comment expliquer un tel succès ?
L'intrigue d'Accidente débute avec l'organisation d'une fête d'anniversaire pour un petit garçon. L'ambiance est conviviale et tout est mis en place pour que chaque invité passe un bon moment. Mais lorsque le château gonflable s'envole avec plusieurs enfants à l'intérieur, la fête tourne à la tragédie.
Les parents des victimes comptent bien se battre corps et âme pour retrouver le coupable de ce drame, d'autant plus qu'il n'est pas accidentel... Leonardo Padrón, le producteur exécutif de la série, a expliqué à El Estímulo que sa série était "construite sur le principe que la vie peut changer en une seconde". "Une crise cardiaque, l'annonce d'une maladie en phase terminale [...]... Que se passe-t-il lorsqu'un accident change la vie non pas d'une personne, mais de quatre familles, en un instant ?" se questionne le cinéaste.
Toujours lors de son entretien, Leonardo Padrón, a précisé que "la série Accidente n'était pas basée sur une histoire vraie, mais sur la somme de plusieurs histoires vraies". Il détaille : "L'accident qui déclenche l'histoire s'est déjà produit dans diverses parties du monde à une fréquence qui en surprendrait beaucoup". Il est vrai que les accidents liés aux châteaux gonflables pour enfants sont plus communs que ce que l'on pourrait imaginer. "Si on y réfléchit bien, derrière chaque accident, il y a une raison et, bien souvent, un coupable. Mais il s'agit aussi de voir comment l'onde de choc d'une tragédie met à l'épreuve chaque famille et les amène à affronter les profondeurs de leur propre nature" rappelle le producteur exécutif.
Pour l'heure, il est trop tôt pour savoir si Accidente reviendra pour une saison 2, mais si les retours sont aussi bons que les audiences, Netflix pourrait envisager de renouveler la fiction.