3 ans séparaient la diffusion du dernier épisode de la saison 5 d'Engrenages à la diffusion du premier épisode de la saison 6. Une attente interminable pour les fans qui ne se reproduira pas pour la saison 7. Interrogé récemment par Première, Frédéric Jardin (réalisateur) a en effet confié que les nouveaux épisodes étaient déjà bien avancés : "L'écart entre la saison 5 et la 6 était trop important. Canal+ ne souhaitait pas que ça se reproduise. L'écriture avance actuellement très vite de façon à ce que nous puissions entamer la préparation à l'automne pour un tournage, idéalement, en janvier.". Traduction ? Avec un peu de chance, la saison 7 pourrait être diffusée dès la rentrée 2018/début 2019. On croise les doigts.
Malheureusement, cette bonne nouvelle pourrait être gâchée par une mauvaise. Toujours au micro de Première, Audrey Fleurot, l'interprète de l'avocate Joséphine Karlsson, s'est tristement confiée sur l'avenir de la série : "Après la saison 6 il restera derrière une dernière saison. Une saison 7, ultime". Une information qui n'a pas encore été confirmée par Canal+ mais qui ne serait pas étonnante. Lancée en 2005 sur la chaîne cryptée, la série a probablement fait son temps et de nombreux acteurs sont désormais occupés ailleurs.
En parlant de la saison 7, peu d'informations sont actuellement connues concernant sa future intrigue, mais Téléstar semble avoir quelques indices : "Histoire de se renouveler, la série de Canal+ va s'offrir une immersion en prison, une première. Autre défi : faire face au départ d'un personnage. Un personnage que l'on verra toutefois de temps à autre." Des propos mystérieux mais très intrigants.