Près de trois ans après sa conclusion officielle au terme de sa saison 15, Esprits Criminels était finalement relancée sur Paramount+ le 24 novembre 2022. Le twist ? Pour ce reboot, l'équipe créative décidait d'innover un peu avec la formule, puisque les dix épisodes qui composaient cette saison 16 n'étaient plus des unitaires, mais se retrouvaient tous liés entre eux par une seule et même grosse enquête. Cela expliquait notamment l'apparition de nouveaux personnages, mais également l'ajout du mot "Evolution" au titre de la fiction.
Un an et demi plus tard, ce reboot vient ENFIN d'arriver sur TF1. C'est en effet ce mercredi 10 janvier 2024 que la chaîne a entamé la diffusion de cette suite tant attendue des fans. Malheureusement, si tout le monde semble avoir immédiatement adhéré au concept retravaillé, certaines personnes n'ont pu s'empêcher de déplorer une triste... évolution.
Alors même qu'il était l'un des personnages centraux de la série originelle, le Dr Spencer Reid est cette fois-ci absent de cette nouvelle intrigue. Or, si ce n'est pas la première fois que l'un des agents disparait de l'écran (poke Emily Prentiss, Jason Gideon, Derek Morgan...), cette absence fait déjà beaucoup de mal aux fans de la première heure.
"Mais est où Reid ? C'est nul, si y a pas lui, c'est pas la série", peut-on lire sur Twitter au lendemain de la première diffusion, tout comme, "Nan mais Esprits Criminels sans mon Spencer Reid, sans le "ptit coeur/baby girl" et sans Hotch c'est plus du tout la même chose" ou encore, "Sans Spencer Reid ce n'est pas Esprits Criminels donc cela sera sans moi, je n'aime pas les nouveaux et Rossi est trop vieux".
Problème, alors qu'une saison 17 a déjà été commandée pour Esprits Criminels, celle-ci ne mettra toujours pas en scène le retour de Reid. Comme le confessait sa partenaire de jeu, Paget Brewster (Emily Prentiss) en 2022, Matthew Gray Gubler - l'interprète de cet agent spécial, ressent aujourd'hui le besoin de faire autre chose.
"Matthew était présent durant quinze saisons, de ses 25 à 40 ans. Et on tournait 22 épisodes chaque année. Il n'avait encore jamais eu l'occasion de faire autre chose, donc je comprends son absence, expliquait-elle à Looper, avant de rappeler qu'il s'était initialement préparé à une carrière de réalisateur avant de se retrouver à jouer devant la caméra. Imaginez ne pas vouloir être acteur et, finalement, vous retrouver à faire ça pendant quinze ans de votre vie. J'espère qu'il changera d'avis, mais je comprends son besoin de faire d'autres choses."
La porte n'est donc pas fermée pour un retour de Reid dans le futur, mais l'acteur ne semble pas encore prêt à la rouvrir totalement.
Autre détail qui a irrité les téléspectateurs cette semaine lors du retour de la série : le doublage. Rassurez-vous, celui-ci n'est pas accusé d'être aussi catastrophique que la récente série policière portée par Lucie Lucas, mais certains fans regrettent néanmoins un changement de voix du côté de l'une des héroïnes les plus importantes du show : J.J. (Andrea Joy Cook).
"Trop sympa d'avoir une nouvelle saison de Esprits Criminels sur TF1, mais le doublage français de JJ qui a changé, c'est horrible, ça me perturbe trop" a-t-il ainsi été partagé hier soir, tout comme, "Mais c'est quoi ce Esprits Criminels ? La voix de JJ ça ne va pas, pas de générique, pas de spencer ! Je suis grave deg" ou encore, "Dans Esprits Criminels, la voix VF de JJ n'est pas la même ?!"
Le twist ? Aussi étonnant que cela puisse paraître... il n'y a en réalité eu aucun changement en coulisses. C'est en effet toujours la comédienne Véronique Picciotto qui est chargée de donner vie à JJ en VF. Simplement, son timbre de voix a peut-être quelque peu évolué depuis la saison 15...