Quand Esprits Criminels prenait fin en 2020 au terme de sa saison 15, les scénaristes laissaient entendre que Garcia (Kirsten Vangsness) et Luke (Adam Rodriguez) allaient profiter de la vie en-dehors de la série pour se mettre en couple. Une happy ending qui faisait plaisir aux fans, mais qui a totalement disparu lors du reboot, actuellement diffusé sur TF1.
Dès les premiers épisodes de cette saison 16, produite deux ans plus tard seulement, il a en effet été révélé que les choses n'avaient finalement pas fonctionné entre eux. De quoi mettre définitivement fin à la possibilité d'un couple entre les deux agents ou les auteurs comptent-ils simplement reprendre le concept cliché du "will they / won't they" au fil de la série ? A priori, si l'on en croit les propos d'Erica Messer auprès de TVInsider, on se dirige vers... la seconde option.
Tandis que Garcia se rapprochait d'un certain Tyler (Ryan-James Hatanaka) lors de la saison 16, ce nouveau personnage devrait revenir à l'écran cette année aux USA au cours de la saison 17. "Garcia et Tyler ont eu cette histoire secrète, qui a par la suite été révélée, avant de les voir emprunter des chemins différents, a rappelé la showrunneuse. Mais si Garcia était restée sur ses principes et maintenait une position de 'Je ne peux pas être avec quelqu'un qui va faire ça' [vis-à-vis de la quête de justice de Tyler, ndlr], elle va se mettre à se poser des questions quand on va le faire revenir".
Par conséquent, même si la showrunneuse n'a pas détaillé son plan, les prochains épisodes devraient mettre en scène une Garcia en pleine introspection personnelle, ce qui pourrait changer beaucoup de choses. Que ce soit à travers un possible vrai couple avec Tyler envers qui elle pourrait se montrer plus compréhensive, ou bien... à travers une seconde chance accordée à sa relation avec Alvez.
Même si ce n'est pas tellement dans l'ADN d'Esprits Criminels, "On est toujours resté en retrait de ces relations entre les membres de la team, autrement que pour des liens fraternels", Messer apparait incapable de fermer la porte à cette évolution. "Alvez est le plus doux et je l'adore tellement avec Garcia, a reconnu la créatrice. Donc il y aura un petit triangle amoureux intéressant entre eux".
Reste à savoir qui gagnera réellement le coeur de l'analyste.