En finir avec les clichés sur l'Islam. Tel est le message que fait passer Abdel en vrai, un humoriste belge, dans sa dernière vidéo vue plus de 600.000 fois sur Facebook et YouTube. Une séquence baptisée "Être musulman aujourd'hui" qui, avec beaucoup d'humour et de second degré, démonte les amalgames. Le genre de ceux qui font généralement - et tristement - surface lors d'attentats terroristes, comme ceux du 13 novembre à Paris.
>> Cyprien, Norman... : Imagine Paris, l'hommage en chanson des YouTubers aux victimes des attentats
"S'il vous plaît, arrêtez les amalgames. C'est comme si vous envoyez une amende à tous les automobilistes alors qu'il y en a un seul qui a fait un excès de vitesse. Hé bien, nous, on ne veut pas payer des amendes pour des mecs qui font n'importe quoi !", ironise-t-il. Ce qui est sûr, c'est que le rire fédère et ce YouTuber nous le prouve de la meilleure des manières !
Et Abdel a fait tellement affoler le compteur de vues sur la Toile que Maïtena Biraben a invité le comique sur le plateau du Grand Journal, ce lundi. L'occasion pour l'humoriste du plat pays d'expliquer ce qui l'a poussé à faire cette vidéo. "Ca m'a fait du bien. Ca m'a soulagé. De le dire, de parler de ça, de partager ça avec les gens et qu'ils le prennent bien", a-t-il révélé.
>> Norman Thavaud : le YouTuber élu "humoriste de l'année" par le magazine GQ
Après son passage, le jeune homme de 25 ans - qui va prochainement inaugurer en Belgique son tout premier one man show baptisé "Faut que j'vous parle" - a tenu à remercier ses fans pour leur soutien : "Merci à vous de m'avoir porté jusqu'au Grand Journal de Canal + ! Merci d'avoir été aussi nombreux à partager ma video. Que Dieu vous bénisse, mille mercis !"