La saison des pilotes n'a pas vraiment commencé sous les meilleurs auspices. Si on a apprécié Emergence - mais sans plus - Prodigal Son avec Tom Payne nous a déçus, tout comme Stumptown avec Cobie Smulders. On a donc décidé de changer (un peu) de registre avec Evil, une série procedural au penchant surnaturel.
Créée par : Robert et Michelle King.
Avec : Katja Herbers, Mike Colter, Aasif Mandvi, Kurt Fuller et Michael Emerson.
Format : 40mn.
Diffusion US : tous les jeudis sur CBS.
Diffusion FR : aucune diffusion annoncée pour le moment.
Kristen Bouchard est spécialisée dans la psychologie légale et témoigne lors de procès. Elle est recrutée par David Acosta, qui travaille pour l'Eglise catholique afin d'enquêter sur des événements surnaturels. Kristen va alors découvrir que l'existence des démons n'est peut-être pas si fictive qu'on peut le penser...
La renommée du duo Robert et Michelle King n'est plus à prouver. Partenaires à la ville, les deux créateurs de séries ont fait leurs preuves avec The Good Wife, diffusée entre 2009 et 2016, ainsi que son spin-off, The Good Fight (la saison 4 arrive en 2020). Il y a trois ans, ils ont également dévoilé l'excellente satire BrainDead, malheureusement annulée après une courte saison et dans laquelle un insecte extraterrestre infectait les membres du Congrès américain. Cette fois, Robert et Michelle King jouent avec nos croyances dans Evil.
Les tueurs ont toujours fasciné le public, tout comme la question : "Pourquoi et comment en sont-ils venus là ?". Evil pose une autre question : "Et s'ils n'étaient en fait pas entièrement responsables de leurs actions ?" Pour tenter de répondre, la série suit un enquêteur de l'Eglise (qui croît donc aux démons) et une psychologue réfractaire à l'idée qu'un être humain puisse être possédé. Même si chacun à son avis sur le sujet, Kristen et David ne sont jamais vraiment en opposition dans ce premier épisode. Au lieu de vouloir imposer leurs idées l'un à l'autre, ils forment déjà une vraie équipe capable de s'écouter et d'apprendre l'un de l'autre. Un duo convaincant grâce aux performances justes des deux acteurs, Katja Herbers et Mike Colter.
S'il débute comme un simple procedural, ce premier épisode est en fait bien plus qu'une énième série du genre. Intelligente, Evil permet au spectateur de s'interroger en même temps que les personnages et teste nos croyances. La série oscille entre moments plus sombres et humour et les 15 dernières minutes nous donnent une perspective nouvelle et excitante pour la suite. Côté "horreur", ce premier épisode est tout de même assez soft et on ne dirait pas non à des scènes un peu plus flippantes par la suite !
En bref : Le talent des King a encore frappé : Evil est l'une des réussites de cette rentrée des séries. Le duo Katja Herbers/Mike Colter fonctionne à merveille et les thèmes explorés permettent de nous faire réfléchir. On ne peut pas dire la même chose de la plupart des séries de networks du moment.