En plus des retours de nos séries préférées, les chaînes américaines font le plein de nouveautés. En mai après les Upfronts, nous vous dévoilions les 12 séries que l'on avait déjà hâte de voir. Parmi elles ? Le drama Prodigal Son.
Créée par : Chris Fedak et Sam Sklaver.
Avec : Tom Payne, Michael Shee, Lou Diamond Phillipps, Halston Sage, Aurora Perrineau et Bellamy Young.
Format : 40mn.
Diffusion US : le lundi sur FOX aux Etats-Unis.
Diffusion FR : prochainement sur TF1.
Malcolm Bright est un brillant profiler qui travaille pour le FBI. Un peu trop sûr de lui et narcissique, il est viré à cause de ses méthodes pas vraiment légales. C'est alors qu'un détective de la police de New York le recrute pour enquêter sur un meurtre. Malcolm fait rapidement le lien avec les crimes d'un serial-killer nommé le Chirurgien. Une affaire qu'il connaît bien puisque le coupable n'est autre que son père, le Dr Martin Whitley, arrêté 21 ans plus tôt. Malcolm va être forcé de revoir son père pour lui demander de l'aide dans son enquête.
Lors de l'annonce des nouveautés de la saison 2019/2020, on a tout de suite été intrigué par Prodigal Son. Une série où le héros est le fils d'un serial killer et va devoir se confronter à son passé pour résoudre des enquêtes ? Yes please ! La trame de base n'était pas sans nous rappeler une autre série diffusée sur FOX et qui traitait d'un tueur en série : The Following. Mais Prodigal Son ne marche pas dans les traces de son prédécesseur qui, malgré une fin en perte de vitesse, avait tout même à ses débuts su installer une ambiance sombre et dérangeante, en accord avec le sujet qu'elle évoquait. Et c'est bien dommage ! Au lieu de se démarquer en proposant sa propre ambiance, la série semble n'être qu'un simple procedural pas vraiment inventif et plutôt réchauffé que ce soit dans la construction ou dans la réalisation.
Attention, ce n'est pas non plus le naufrage. Prodigal Son peut quand même compter sur ses acteurs qui délivrent une performance juste. Michael Sheen semble s'amuser dans son rôle de tueur manipulateur mais on est pas vraiment étonnés vu le talent qu'on lui connaît. Tom Payne, lui, oscille entre les scènes plus drôles et superficielles et d'autres plus émouvantes. On a quand même parfois l'impression que l'ex-acteur de The Walking Dead en fait un peu trop... Au casting, on retrouve aussi l'excellente Bellamy Young vue dans Scandal. Bon pour la crédibilité, on repassera : l'actrice a seulement 12 ans de moins que Tom Payne censé joué son fils. Un détail certes mais qui compte.
En bref : Même si elle n'est pas une catastrophe ni une déception totale, Prodigal Son n'est pas pour autant à la hauteur de nos attentes. Heureusement que les acteurs sont là pour (un peu) relever le niveau. On lui donnera une seconde chance sans pour autant s'attendre à être surpris par ce que l'on va voir.