Avec ses trois films, la saga Fifty Shades of Grey adaptée des romans de E.L. James contient de nombreuses scènes de sexe entre Ana et Christian. Jamie Dornan nous avait d'ailleurs confié ne pas avoir eu recours à une doublure pour ces scènes très dénudées et sa partenaire, Dakota Johnson, avait expliqué que son amitié avec son partenaire avait été importante durant le tournage afin d'être à l'aise durant ces scènes. Pourtant, tout ne s'est pas forcément bien passé pour elle ! Lors du tournage du premier film, le britannique a été un peu trop brutal avec elle. "Il m'a fait le coup du lapin une fois en me jetant sur le lit. Ça faisait vraiment super mal" avait-elle confié à Glamour.
Dans Game of Thrones aussi, les scènes de sexe se sont enchaînées au fil des 7 saisons déjà diffusées (la huitième arrive en avril sur OCS). Durant les premières années, Emilia Clarke (Daenerys) en a tourné plusieurs en compagnie de Jason Momoa qui jouait son mari, Khal Drogo. En interview, la star a expliqué avoir été souvent déconcentrée pour la plus étrange des raisons : l'acteur d'Aquaman devait porter un genre de chaussette pour couvrir son intimité. Un accessoire pas glam qui faisait beaucoup rire l'actrice. "C'était énorme et rose et je ne savais pas trop quoi faire" a-t-elle confié dans le Graham Norton Show. Pas vraiment la réaction à laquelle s'attendait son partenaire !
Afin de supporter plus facilement les scènes où elle devait apparaître nue - ou presque - Dakota Johnson avait confié qu'elle n'hésitait pas à boire un peu avant le tournage d'une scène. Une technique également adoptée par Jennifer Lawrence sur le tournage de Passengers où elle donnait la réplique à Chris Pratt. Sauf que la star d'Hunger Games se souvient avoir un peu trop abusé de la bouteille. "Je m'étais dit 'Oh, je vais me bourrer la gue*le car c'est stressant et ça fait peur'. Et puis, tu oublies que tu es au boulot et que tu vas faire ça pendant 8 heures. A la fin, j'avais vraiment la gueule de bois" avait expliqué l'actrice.
Lors de la première saison de Desperate Housewives, Gaby trompait son mari Carlos avec John, leur jeune jardinier. Même si aucune scène de sexe n'a explicitement été montrée à l'écran (on est sur un network quand même), cela n'a pas empêché quelques moments gênants pour Jesse Metcalfe. L'acteur avait confié à l'antenne d'une radio de Sacramento ne pas avoir fait la meilleure des impressions à Eva Longoria lors de leur première scène intime. Évoquant la possibilité d'avoir une érection sur un tournage, l'acteur avait confié : "Cela n'arrive pas très souvent car il y a beaucoup de gens devant vous et ces tournages sont souvent très technique mais ça peut arriver. Durant ma première scène où Gabrielle et John couchent ensemble, on répétait et le réalisateur m'a dit : 'Ok, sors du lit, il faut qu'on recommence'. Je lui ai répondu : 'J'ai besoin d'une minute'".
Même s'il a déjà tourné plusieurs scènes de sexe pour des films, Robert Pattinson n'est jamais très à l'aise... et encore moins face à Julianne Moore. Pour les besoins du film Maps to the Stars, les deux acteurs ont dû tourner une scène dénudée. Sauf que l'ex-interprète d'Edward Cullen était tellement stressé qu'il n'a pas arrêté de suer. Pas glam ! "J'essayais vraiment de retenir chaque goutte de sueur pour pas qu'elles n'arrivent sur elle. Après elle m'a dit : 'Tu as eu une crise d'angoisse ?'. C'était tellement gênant".
Jesse Metcalfe n'est d'ailleurs pas le seul à avoir subi un désagrément pendant le tournage d'une scène intime. Avant Superman, Henry Cavill jouait le rôle de Charles Brandon dans Les Tudors où il a dû se déshabiller devant les caméras. "Ce n'est vraiment pas agréable d'être nu devant beaucoup de gens. Ce n'est pas du tout sexy" avait-il expliqué à Men's Fitness. Et il a aussi raconté une anecdote très gênante du tournage. "Il y avait une fille sur moi. Elle avait des seins dingues et je ne m'étais pas positionné correctement. Elle était en train de se frotter à moi et euh, ça a un peu durci. J'ai dû beaucoup m'excuser après ça" se souvient-il.
Ce n'étaient pas les scènes de sexe qui manquaient dans Masters of Sex. Le tournage de l'une d'entre elle ne s'est pas très bien passée pour Lizzy Caplan et son partenaire, Michael Sheen. L'actrice s'est souvenue sur le plateau de Conan O'Brien de la toute première scène nue qu'ils ont dû tourner ensemble et qui s'est terminée d'une façon complètement inattendue. "Il était très pro et moi aussi alors je me suis dit 'Ça ira'. J'ai commencé à déboutonner ma chemise et je me suis rendue compte que j'étais très nerveuse et que mes mains tremblaient. J'ai pris les siennes et il tremblait aussi et avait les mains moites. Il n'avait pas l'air d'aller bien. A la fin de la scène, ils disent 'Coupez' et il est parti vomir dans la première poubelle qu'il a trouvée" explique la star. Michael Sheen était en fait malade après avoir mangé un aliment douteux.
Même quand elles sont enceintes, les actrices continuent les tournages et les scénaristes doivent parfois trouver des moyens - plus ou moins ingénieux - pour cacher leurs ventres. Alors qu'elle était enceinte, Kristen Bell tournait House of Lies... et a dû filmer une scène intime avec Adam Brody. Une expérience particulière pour le mari de Leighton Meester. "C'était très, très, très bizarre pendant les cinq premières minutes et ensuite, c'était bizarre à quel point c'est devenu normal. On sandwitchait son bébé entre nos ventres" a-t-il raconté.
Parfois, c'est le sommeil qui s'invite ! Pour Spring Breakers, le rappeur Gucci Mane a tourné une scène intime avec une jeune femme. Sauf qu'il s'est endormi en plein tournage ! "J'étais KO, très fatigué. Je revenais d'un concert en Floride qui avait lieu le soir même. Nous avons commencé le tournage à 22h jusqu'à 1 ou 2 heures" avait-il expliqué. Pas sûr que sa partenaire ait apprécié !
On termine avec une anecdote amusante racontée par Anne Hathaway. Sur le tournage de Love, et autres drogues où elle donne la réplique à Jake Gyllenhaal, l'actrice a dû se déshabiller pour le besoin d'une scène. Sauf que la star s'est pointée nue... aux répétitions. "Dans le film, je devais enlever mon manteau et être nue en dessous. Je pensais qu'on tournait. Mais ce n'était qu'une répétition et je me suis montrée nue devant tout le monde" a-t-elle expliqué. Oups...