A en croire The Sun qui a chronométré Fifty Shades of Grey, sur 125 minutes de film, seules 11 minutes sont consacrées aux parties de jambes en l'air des personnages. Et si les fans du livre rappelleront qu'il y a besoin d'attendre le cap des 150 pages pour assister au dépucelage d'Anna dans les pages de E.L. James, l'auteure s'en donne cependant à coeur joie ensuite, le bouquin contenant près de 40% de scènes de sexe. Ici ? Seules 3 scènes sont à retenir, et on n'y voit quasiment rien. Tandis qu'Anastasia s'amuse à tout décrire dans les moindres détails dans les romans, la réalisatrice se montre extrêmement pudique avec seulement quelques bouts de seins, fesses et hanches par intermittence...
Conséquences ? Le film se veut nettement moins trash que les romans. Ainsi, les dialogues sont moins crus que les remarques des personnages dans les livres, et on assiste à une relation aussi normale que celles des comédies romantiques habituelles, l'érotisme en plus. En effet, si vous espériez assister à des séquences ultra osées et sexy à travers (notamment) l'utilisation des objets se trouvant dans la fameuse salle de Christian Grey (Jamie Dornan), vous serez déçus, ces sextoys servant principalement... de décoration. Ultime preuve d'un film bien plus soft que l'écriture d'E.L. James, la cultissime scène du tampon a même été "oubliée".
Du côté des personnages, Anastasia est probablement celle qui change le plus par rapport aux livres. Non seulement elle sait se servir d'un ordinateur (elle a même un compte mail), mais en plus, elle ne ressent plus cette différence de classe sociale entre elle et son amant. Au contraire, elle n'est en rien fauchée comme la jeune femme des romans. Toutefois, le changement le plus drastique à l'écran est sa personnalité. Là où Anastasia passe son temps à livrer des commentaires tantôt inutiles, tantôt grotesques, tantôt répétitifs, tantôt sexy à travers une voix-off "naturelle" et jeune, le personnage de Dakota Johnson se veut plus mature, normal et amusant.
Alors qu'elle est l'une des situations les plus importantes des livres, marquant une certaine domination de Christian sur Anastasia, le contrat passé entre elle et le playboy est complètement absent à l'écran. Ainsi, Anastasia n'a aucune contrainte alimentaire et sportive à respecter, brisant une partie de sa soumission.
Christian Grey a des cheveux moins foncés dans le film / Christian Grey a échangé son Blackberry pour un iPhone / Les personnages parlent beaucoup plus en face à face que par messages / Les scènes de punition sont souvent oubliées / Le collier de boules de Geisha n'existe pas...