Lors des fêtes de fin d'année, on a tous nos petites habitudes réconfortantes pour se mettre dans l'ambiance. Et parmi elles, on retrouve évidemment le comportement classique à base de : repos sur le canapé avec le plaid sur les jambes, une tasse de chocolat chaud dans une main, des chocolats ou biscuits dans l'autre et un petit film familial pour kiffer sans se prendre la tête.
Or, si cette période est souvent propice aux revisionnages de nombreux films cultes comme Maman, j'ai raté l'avion (Disney+), Le Père Noël est une ordure (Netflix), Le Grinch (Prime Video) ou encore Love Actually (Canal+), ce serait dommage de passer à côté de nouvelles pépites, tout aussi efficaces pour nous préparer à l'arrivée des cadeaux sous le sapin ! Et comme on est sympa, Purebreak vous a sélectionné 5 films de 2023 à découvrir absolument !
De quoi ça parle ? À la veille de Noël, Greg (Ragnar Le Breton) délaisse sa fille pour partir en mission d'infiltration. Déçu de ce comportement, le Père Noël l'envoie dans le film de Noël préféré de son enfant afin de l'aider à retrouver l'essentiel. A cette occasion, il le glisse dans la peau de Richard Silestone (Eric Judor), un gentil papa... criblé de dettes. Le twist ? Par erreur, ce fameux Richard est de son côté envoyé dans la peau de Greg et se retrouve malgré lui au centre d'une opération d'infiltration au coeur d'un réseau de trafiquants de drogue.
Pourquoi on aime : Ça respecte pleinement le cahier des charges de Noël (de la déco, des bons sentiments, de la neige, un Père Noël...), mais ça en détourne les codes avec perfection. À la fois original et terriblement bien pensé, ce film est porté par une succession de scènes géniales (poke le cours de cuisine) et de répliques mémorables (poke la blague sur le ventre/flingue). Un futur classique ! Et il est français en plus.
De quoi ça parle ? Alors que la famille de James (Asa Butterfield) a invité celle d'Hayley (Cora Kirk) à les rejoindre dans les Alpes autrichiennes pour passer Noël ensemble, un problème à l'aéroport vient semer la pagaille dans leurs réservations d'hôtel de tout ce petit monde, et les deux amoureux se retrouvent encore une fois mêlés à une histoire improbable.
Pourquoi on aime ? Là où le premier film possédait une véritable fraîcheur avec un concept plutôt bien vu, on est heureux de voir que cette suite n'essouffle pas cette recette et parvient au contraire à la renouveler d'une jolie façon. C'est drôle, c'est mignon, c'est feel-good... C'est exactement ce que l'on demande d'une comédie romantique à Noël.
De quoi ça parle ? Suite à une rencontre avec une astrologue très spéciale, la famille Walker, au centre de nombreuses tensions, voit chacun de ses membres être transféré... dans le corps d'un autre. Une situation difficile à vivre pour tout le monde, mais qui leur permet progressivement de mieux se comprendre.
Pourquoi on aime ? Le concept n'a rien de nouveau et ce film ne s'amuse absolument pas à le révolutionner, nous offrant au contraire tout ce qu'il y a de plus classique et d'attendu. Malgré tout, le casting composé de Jennifer Garner, Ed Helms ou encore Emma Myers s'amuse clairement et nous fait vibrer avec lui, et surtout... cette comédie est portée par la scène la plus gênante jamais vues dans un film de Noël. Et rien que pour ça, on ne peut que le valider !
De quoi ça parle ? Malgré un grand coeur et une générosité sans égale, Eddie Garrick a progressivement perdu la foi en la magie de Noël. Pourtant, celle-ci qui le faisait tant rêver quand il était enfant connait un bouleversement inattendu avec la rencontre d'un mystérieux homme en costume rouge prénommé Nick. Un inconnu qui a désormais besoin de son aide pour ne pas se faire voler sa fameuse liste...
Pourquoi on aime ? Tout en respectant à la lettre les règles d'un bon film de Noël, celui-ci a le mérite de nous amener dans une histoire sans temps morts, racontée en temps réel, où les situations s'enchaînent aussi vite que le Père Noël livre ses cadeaux. Certes, l'humour ne vole pas très haut et fera probablement plus rire les enfants que les adultes, mais il reste tout de même difficile de ne pas céder à l'ambiance générale et de ne pas se laisser porter par cette aventure réjouissante. Ça réchauffe le coeur encore plus qu'un cacao et c'est plus tendre qu'un cookie.
De quoi ça parle ? Ce Noël, Damian Wayne veut être un super-héros, comme son père, le seul et unique Batman. Quand il se retrouve seul au manoir, il découvre le méchant plan des vilains qui veulent voler Noël à Gotham. Il saute alors sur l'occasion pour sauver la ville
Pourquoi on aime ? Déjà, voir l'univers de Batman être transposé dans l'ambiance festive de Noël, c'est suffisamment improbable pour nous intriguer. Ensuite, les graphismes très spéciaux amènent une réelle personnalité à l'ensemble et permettent aux gags de prendre une dimension plus épique. Enfin, on ne peut que valider ce détournement du concept de Maman, j'ai raté l'avion avec une chasse aux méchants jouissive et explosive ! Le genre de film dont on ne savait pas avant de l'avoir vu que l'on en avait vraiment besoin !
Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est bien Prime Video qui tire son épingle du jeu cette année. Certes, les classiques sont quasiment tous du côté de Disney+, mais la plateforme d'Amazon a le mérite de tenter des choses pour renouveler notre stock de films de Noël !