Bonne nouvelle pour les fans du genre, ce thriller possède un casting aussi varié qu'excitant. En plus des habituels (mais bons) seconds rôles que sont Steven Bauer, Malik Barnhardt ou encore Bokeem Woodbine, le niveau de badasserie monte ensuite d'un niveau avec les présences de Tom Sizemore (Il faut sauver le soldat Ryan), Danny Trejo (Machete) et Gary Dourdan (Les Experts). Alors oui, les interprétations sont souvent clichées et maladroites, mais c'est étrangement aussi ce qui fait le charme de ces films. Et comme vous pourrez le constater, ça passe toujours très bien à l'écran.
Mais si le résultat est aussi appréciable que fun, c'est également grâce à Kader Ayd qui s'est lâché comme jamais dans son scénario. En effet, Five Thirteen ne nous laisse jamais le temps de respirer, n'offrant aucun temps mort aux intrigues, à travers à un puzzle géant dans lequel s'entrechoquent de nombreuses histoires. Toutefois, même si ce point positif donne naissance à un résultat spectaculaire, le film flirte régulièrement avec "l'overdose". Pourquoi ? Parce qu'on a absolument de tout dans ce film : du braquage, des trahisons, des mecs infiltrés, des vendettas, des histoires de mafieux...
Heureusement, Kader Ayd se rattrape parfaitement ensuite en passant derrière la caméra. Au programme ? Une réalisation dynamique, une image aussi chaude que nerveuse et une bande-son plutôt cool. Et si on pourra toujours regretter un manque de budget dans la partie effets spéciaux, Five Thirteen reste ultra convaincant pour notre plus grand bonheur.