Alors que personne n'aura sa liberté de penser, Florent Pagny l'assure : personne n'aura non plus sa liberté de fumer. Car s'il affirme dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel : "Je ne fais pas la promotion du cannabis", il confesse néanmoins : "Je fume tous les jours depuis 30 ans".
Mais alors, pourquoi fume-t-il autant tout en sachant que cette activité n'est pas légale ? Tout simplement pour ses effets thérapeutiques. Interrogé à ce sujet par l'animateur, le coach de The Voice confie ainsi : "Ca me stabilise. Ce que ma mère ne vous a pas dit, c'est que pendant ma tendre enfance, elle a vu tous les pédopsychiatres de la région. J'étais, ce qu'on a défini un peu plus tard, un môme hyperactif, très très speed". Résultat, le cannabis l'a tout simplement aidé à se canaliser et à trouver sa place dans la société : "Quand j'étais adulte, je gardais ce côté très nerveux. Quelque part, ça m'a mis dans un état où finalement, j'encaisse beaucoup mieux et beaucoup plus de choses".
Toutefois, si le chanteur est fier de ses méthodes naturelles de guérison, il ne tient pas à être un modèle pour les plus jeunes : "Il est évident que tout ce qui correspond à ce qu'on peut appeler quelque part des travers ou des vis comme l'alcool ou la drogue, le cul ou le jeu, tout ça, il faut attendre d'être formé [majeur] avant de commencer à vouloir faire des expériences, parce que tu ne peux que te griller. Donc fumer des pétards à quinze ans, c'est des conneries".