Si Antoine Griezmann est si fan Fortnite qu'il reprend leurs danses pour ses célébrations, certains rappeurs à qui le jeu vidéo a justement emprunté certaines danses ne sont pas du même avis. Le rappeur BlocBoy JB a ainsi fait remarquer dans un tweet que le jeu développé par Epic Games aurait volé l'une de ses chorégraphies phares.
BlocBoy JB avait pourtant dévoilé cette danse dans son clip "Shoot", avant de réitérer dans "Look Alive", aux côtés de Drake qui avait lui aussi tenté ce mouvement. Et maintenant, les internautes qui reproduisent ses mouvements créditent Fortnite et non lui, ce qui l'énerve encore plus car il se dit l'inventeur" de ces pas. L'artiste a donc poussé un coup de gueule sur Twitter.
"A chaque fois que quelqu'un reproduit ma danse, ils donnent le crédit à Fortnite mais ils n'ont rien créé en dehors du jeu. Donc en clair ils se font de l'argent et prennent le crédit sur mes danses. C'est fou" a-t-il déclaré, reprochant au jeu en ligne qui serait à l'origine de plus en plus de divorces de ne pas le payer ou même le citer.
Avant BlocBoy JB, c'est Chance The Rapper qui avait évoqué ces mêmes problèmes sur Twitter. Celui qui préparerait un album commun avec Kanye West avait soulevé le fait que beaucoup de danses créées par des confrères se retrouvaient dans Fortnite. On pense notamment à la choré de Snoop Dogg dans le clip "Drop It Like It's Hot".
"Des créateurs noirs ont inventé et popularisé ces danses. Imaginez que l'argent généré par les achats d'emotes soit partagé avec les artistes qui en sont à l'origine" avait ainsi expliqué Chance The Rapper, qui propose comme solution de monétiser leurs créations en passant par exemple des morceaux originaux des rappeurs sur les emotes correspondants.