François Hollande n'aura pas droit à son Happy Birthday, mister President. Déjà affiché par l'UMP pour sa première année de présidence, il prend aujourd'hui une nouvelle claque qui fait mal. 3/4 des Français jugent son année de quinquennat comme un fiasco.
François Hollande encaisse en ce moment. Devenu le président le plus impopulaire de la Ve République en doublant Nicolas Sarkozy, il doit faire face aux critiques agressives de ses adversaires et aux sondages qui le placent chaque fois un peu plus bas. Et le dernier sondage TNS Sofres pour I-Télé ne risque pas de le rassurer. 3/4 des Français jugent le bilan de cette première année négativement. Ils sont seulement 15% à être plutôt satisfaits et 9% sont sans opinion.
Les couacs du gouvernement ainsi que l'affaire Cahuzac auront eu raison de sa popularité. Résultat : 56% des sondés ayant voté pour Hollande au premier et second tour de l'élection présidentielle de 2012 sont déçus par sa politique. Ils ne sont que 13% à être satisfaits de cette première année présidentielle. Heureusement François Hollande peut compter sur un nouveau soutien, qui n'hésite pas à le défendre : Bernard Tapie.