C'est peu dire que la saison 8 de Game of Thrones a fait (et fait encore) débat. Il n'y a qu'à voir les notes attribuées aux épisodes sur IMDB ou la pétition lancée par certains fans pour comprendre qu'à l'inverse des précédentes, celle-ci n'a pas fait l'unanimité cette année, la faute notamment à une écriture jugée plus faible. Et ce n'est pas Lena Headey - l'interprète de Cersei, qui apaisera cette déception.
Ce mois-ci, The Guardian lui a accordé un passionnant portrait dans lequel elle est revenue sur son métier d'actrice et ses différents rôles. Et forcément, elle n'a pu échapper au sujet de la série d'HBO. Interrogée sur la fin accordée à son héroïne (la Lannister est morte dans les bras de Jaime à la suite de l'effondrement du Donjon Rouge), Lena Headey a alors dévoilé sa propre frustration.
"Ce que je voudrais dire à David Benioff et Dan Weiss ? Je leur dirais que je voulais une meilleure mort" a-t-elle ainsi admis, avant de confirmer l'avoir imaginée d'une autre façon pendant longtemps : "Evidemment, vous rêvez de votre mort. Dans cette série, vous pouvez partir de n'importe quelle façon. Donc j'étais en quelque sorte dégoûtée". Une confession qui fait écho à une précédente interview dans laquelle elle révélait avoir imaginé la mort de Cersei des mains d'Arya.
Mais que les créateurs se rassurent - et George R.R. Martin aussi (on ne sait pas encore si cette mort était son idée), elle ne leur en veut pas vraiment. L'actrice l'a rappelé intelligemment, avec une série aussi suivie et intense que Game of Thrones, la déception était forcément à attendre : "Je pense qu'ils ne pouvaient pas satisfaire tout le monde. Qu'importe ce qu'ils auraient pu faire, je pense qu'il y aurait tout de même eu des critiques".
On a désormais hâte de connaître son avis sur l'inutilité de Cersei tout au long de cette saison, restée coincée sur son balcon. Entre ça et la réplique "She's my queen" répétée à outrance par Jon Snow, les scénaristes ne se sont en effet pas vraiment foulés cette année.