Après un épisode 6 à couper le souffle, le season finale de Game of Thrones saison 7 est lui aussi percutant. Tous les personnages principaux sont d'abord réunis au même endroit. L'occasion des retrouvailles entre Brienne et Le Limier, celle-ci lui apprenant qu'Arya est en vie.
Quant à Daenerys Targaryen, arrivée à dos de dragon, elle rencontre Cersei Lannister, entourée notamment de Jon Snow, Tyrion, Jaime, Theon Grejoy ou encore Euron Greyjoy. Une scène sous haute tension.
La "mother of dragons" et le beau brun du nord dévoilent alors à Cersei le marcheur blanc qu'ils avaient fait prisonnier dans l'épisode précédent. Jon Snow explique que seul du verredragon ou le feu peut les éliminer et qu'une immense armée se dirige vers le mur.
Euron Greyjoy, terrifié, repart sur les îles de fer. Cersei Lannister propose de son côté une trêve à Jon Snow, mais pas à Daenerys. Le frère de Sansa et Arya refuse car il a déjà fait allégeance à la descendante des Targaryen.
Finalement, après sa discussion houleuse avec son frère Tyrion, Cersei promet de les aider à vaincre les marcheurs blancs en attendant de se battre entre eux pour le trône de fer.
Après s'être déjà rapprochés dans les épisodes précédents, Jon Snow et Daenerys Targaryen finissent par succomber totalement l'un à l'autre.
Même si l'héroïne jouée par Emilia Clarke avoue au personnage incarné par Kit Harington qu'elle n'aura pas de descendance, cela ne les empêchent pas de coucher ensemble.
Jon Snow parle enfin à coeur ouvert avec Theon Greyjoy et le pardonne pour certains de ses pêchés. Une action qui va transformer Theon.
Ce dernier qui a été brisé va enfin retrouver le courage nécessaire pour faire ce qui est juste et reprendre son destin en main. Il arrête d'avoir peur et décide d'aller chercher sa soeur Yara pour la libérer.
Sansa et Arya se réconcilient. Les deux soeurs du nord vont même s'allier contre Littlefinger alias Lord Baelish. Sansa reproche à Littlefinger d'avoir entamé le conflit entre les Lannister et les Stark.
Elle l'accuse d'avoir conspiré avec Cersei Lannister et Joffrey Baratheon pour trahir leur père Ned Stark. Leur frère Bran devenu la Corneille à trois yeux confirme les faits. Face aux trois Stark, Lord Baelish va devoir accepter sa sentence : la mort. Et c'est Arya qui le tue.
Samwell Tarly arrive enfin dans le nord et retrouve Bran. La Corneille à trois yeux révèle ainsi à Sam que Jon Snow est en fait le fils de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Et Bran dévoile enfin le vrai nom de Jon Snow : Aegon Targaryen.
Il apprend aussi que la rébellion de Robert reposait sur un mensonge. Rhaegar Targaryen n'avait ni enlevé, ni violé Lyanna Stark : ils s'aimaient.
Enfin, la scène finale de l'épisode 7 est lui aussi à la hauteur des espérances. On y voit les marcheurs blancs arriver en bas du mur. Et grâce au dragon de Daenerys qu'ils ont repêché et transformé, ils détruisent le mur et passent de l'autre côté...