Dans les livres A Song of Ice and Fire comme dans la série Game of Thrones, Catelyn Stark meurt lors du tristement mémorable Red Wedding. Toutefois, là où le personnage de Michelle Fairley est rapidement oublié à l'écran, il se retrouve au coeur d'une incroyable intrigue dans les romans. Et pour cause, grâce à une grosse dose de magie signée Beric Dondarrion, Catelyn Stark revient (plus ou moins) à la vie en devenant Lady Stoneheart.
Qui ? Il s'agit d'une entité qui garde l'apparence de la femme de Ned mais en perd toutes ses qualités. Ainsi, oubliés son empathie et son pardon, Lady Stoneheart n'a qu'un seul objectif : se venger et tuer toutes les personnes liées de près ou de loin à la mort de son fils et à la trahison vécue par sa famille. Une héroïne extrêmement importante dans la saga littéraire, qui ne devrait malheureusement jamais arriver dans la série malgré les nombreuses théories.
Tandis que la saison 8 de Game of Thrones sera la dernière et seulement composée de 6 épisodes, George R.R. Martin a confirmé à Esquire qu'il n'y avait aucun plan pour la mettre en avant à l'écran et qu'il le regrettait : "Dans les livres, les personnages peuvent revenir à la vie. Après la résurrection de Catelyn en tant que Lady Stoneheart, elle devient une tueuse vengeresse sans pitié. Dans le sixième livre, je continue d'ailleurs à l'écrire. Elle est très importante dans la saga. Donc garder ce personnage dans l'histoire de la série, c'est le changement que j'aimerais le plus apporter dans la fiction".
Evidemment, on se doute que si Lady Stoneheart devait réellement arriver dans la série, George R.R. Martin ne pourrait pas le dire. Néanmoins, entre la guerre face aux Marcheurs Blancs, la vérité sur l'origine de Jon Snow et la trahison à venir de Cersei, il reste trop peu de place pour apporter une nouvelle intrigue aussi puissante. Point négatif : on aurait adoré voir Cersei mourir des mains de Catelyn Stark. Point positif : cela redonne encore plus d'intérêt aux livres.