Ce ne sont pas ces nouvelles révélations qui réconcilieront les fans de Game of Thrones avec le travail des créateurs lors de la saison 8. Déjà accusés d'avoir accéléré inutilement le rythme des derniers épisodes au point de décrédibiliser les moindres faits et gestes des personnages et donner l'impression d'une intrigue bâclée, Insider révèle aujourd'hui que David Benioff et D. B. Weiss ont également charcuté une scène très importante de l'épisode 4, qui aurait pu expliquer plus facilement la soudaine folie de Daenerys à King's Landing.
Souvenez-vous, alors que tout le monde célébrait la victoire des vivants contre les Marcheurs Blancs, Daenerys boudait dans son coin auprès du feu. Face à Jon Snow, elle confiait que personne ne l'aimait à Westeros, à l'inverse de lui, et qu'elle n'arriverait jamais à être leur reine de coeur. Face au doute de la Targaryen, le frère de Sansa lui assurait que c'était faux, que lui l'aimait et qu'elle serait à jamais sa reine.
"C'est tout ce que je suis pour toi ?" lui demandait-elle ensuite, avant de l'embrasser devant la cheminée. C'est alors que le demi-Stark s'écartait d'elle brusquement et que Daenerys, vexée, s'énervait : "Très bien, alors ça sera avec la peur !" Voilà comment David Benioff et D. B. Weiss mettaient en scène à l'écran le switch dans l'esprit de Daenerys dans la perspective de récupérer le Trône de Fer.
Problème, comme on peut le découvrir dans le scénario original, qui a récemment été mis en ligne, le changement d'état d'esprit de Daenerys apparaissait comme plus logique, moins précipité et plus en accord avec la situation que ce qui a été montré à la télé.
Ainsi, le scénario ajoutait un "non" de Jon Snow en réponse à la question, et décrivait le comportement de Daenerys comme ceci : "Dany tente désespérément d'avoir une connexion. Elle n'arrive pas à se souvenir de la dernière fois qu'elle s'était sentie aussi seule [personne ne la félicite pour la victoire contre les Marcheurs Blancs, Jon Snow l'évite depuis la révélation sur leur lien, Missandei fait mu-muse avec Grey Worm, ndlr]. Elle se retire du baiser et regarde Jon. C'est compliqué pour lui. Il l'aime. Il désapprouve fortement ce qu'elle fait. Il a envie d'elle. Il la craint. Elle ressent son ambivalence".
Surtout, deux lignes de dialogues supplémentaires étaient présentes après ce bisou. Lesquelles ? Daenerys demandait "Ça te dégoûte ?" - faisant référence à l'inceste, et Jon répondait "Dany..." en même temps qu'il s'éloignait d'elle. Et c'était donc en ressentant ce dégoût, ce rejet et cette solitude qu'elle ajoutait sévèrement "Très bien, alors ça sera avec la peur !"
Bref, si le scénario original ne réinventait pas totalement la scène, il permettait néanmoins de placer plus clairement les pions en vue du futur craquage de Daenerys. On ne sait pas pourquoi tout ceci a finalement été ignoré, mais on sait qu'on le regrette.