La gifle à la 94ème cérémonie des Oscars a marqué les esprits. Will Smith a frappé Chris Rock au visage, après que l'humoriste a sorti une blague sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, qui souffre d'alopécie (perte de cheveux). Celui qui a ensuite reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams lors de ces mêmes Oscars 2022 s'est ensuite excusé : "Je tiens à m'excuser publiquement auprès de toi, Chris. J'ai dépassé les bornes et j'ai eu tort".
Et maintenant, c'est Chris Rock qui s'est exprimé sur cet acte de violence qu'il a subi. Il est sorti du silence pour la première fois, sur scène pour un spectacle de stand-up au Wilbur Theater à Boston, ce mercredi 30 mars 2022. Comme le dévoile un court extrait sonore diffusé par le magazine Variety, Chris rock qui est en conflit avec Will Smith depuis des années a commencé par lâcher : "Comment s'est passé votre week-end ?", provoquant des rires dans la salle.
"Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce qui s'est passé. Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle, mais pas ce soir" a-t-il précisé, "Si vous êtes venus pour entendre ça, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end". Il a même ignoré le "Fuck Will Smith !" venant de quelqu'un dans le public.
Pour rappel, Wanda Sykes, Amy Schumer et Regina Hall animaient les Oscars 2022. Et Wanda Sykes a récemment révélé dans l'émission d'Ellen DeGeneres que Chris Rock avait aussi réagi en privé. Il s'est excusé auprès d'elle après la gifle de Will Smith : "Je lui ai demandé : 'Pourquoi tu t'excuses ?'. Et il m'a répondu : 'C'était censé être ta soirée. A toi, Amy et Regina, vous faisiez un si bon travail. Je suis vraiment désolé qu'il s'agisse maintenant de ça'".
Quant à celui s'est fait connaître dans Le Prince de Bel-Air, une enquête avait été ouverte suite à son geste, par l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les Oscars. Ce mercredi 30 mars 2022, l'Académie a dévoilé les premiers éléments de l'enquête dans un communiqué. "Si nous souhaitons préciser qu'il a été demandé à Will Smith de quitter la cérémonie et qu'il a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment" est-il précisé.
Le conseil d'administration "a ouvert la procédure disciplinaire à l'encontre de Will Smith en raison de violations du règlement de l'Académie, ce qui inclut les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l'intégrité de l'Académie", et cela pourrait se finir par une éventuelle "action disciplinaire" contre Will Smith. L'acteur de Bad Boys et Men in Black pourrait être suspendu, voire exclu de l'Académie. Il va avoir "l'opportunité d'être entendu au moyen d'une réponse écrite" et son sort sera discuté lors d'une réunion le 18 avril prochain.